Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Contournement de Valenciennes : le point sur le chantier

Publié le 12 août 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le chantier du contournement routier au Nord de Valenciennes avance et verra cet été l'achèvement de l'échangeur dénivelé de Saint-Saulve, élément structurant de la future voie routière, au carrefour des RD 75 et 935. Le point sur les étapes prévues ces prochaines semaines et sur les modifications de circulation attendues.

Le rond-point dénivelé de Saint-Saulve est un élément essentiel du futur contournement routier au nord de Valenciennes.

Il connectera la nouvelle voie aux RD 75 et 935 dans un secteur à fort trafic où sont implantés de très nombreux acteurs économiques (le port fluvial de Bruay-Saint-Saulve, le dépôt des bus urbains et des camions de ramassage des ordures ménagères, Vallourec, des concessionnaires automobiles, etc.). 

Achèvement progressif du giratoire

Depuis le mercredi 17 juillet 2019, le Département du Nord a entrepris les dernières phases de la construction du giratoire dénivelé, qui consistent à rehausser le giratoire ovale à la jonction de la RD 75 et la rue Henri Durre.

 Giratoire dénivelé Saint Saulve

La construction du giratoire dénivelé, déjà bien entamée, entre dans sa dernière phase. Photo: Philippe Houzé

À compter du lundi 19 août 2019 et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines, les travaux entrent dans leur dernière phase. Les modifications de circulation sont les suivantes :

  • Ouverture de la bretelle d’accès à l’échangeur dénivelé depuis la RD 75 (sens montant uniquement), rétablissant l’accès à la RD 935 depuis la RD 75 (la bretelle existante sera fermée) ;
  • RD 935 : circulation maintenue dans les deux sens ;
  • RD 75 : circulation maintenue dans les deux sens ;
  • Sur la RD 935, sens Valenciennes vers Condé-sur-l’Escaut, rétablissement de la bretelle RD 935 vers RD 75.

Des itinéraires de déviation seront proposés.

Pose des enrobés fin août

Enfin, dans la nuit du 29 au 30 et du 30 au 31 août 2019, la RD 75 sera coupée dans les deux sens de circulation afin de réaliser les enrobés entre le giratoire de l’Urma et le giratoire à l’intersection de la rue Henri Durre et de la RD75.

La date précise sera annoncée par des panneaux quelques jours avant la fermeture.

Crédits photo: Philippe Houzé / Département du Nord