Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collèges : pas de vacances pour les travaux !

Publié le 12 juillet 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Avec près de 60 chantiers en cours cet été, les collèges du Nord se préparent à la rentrée. Au programme : aménagements acoustiques, isolation thermique, rénovation des éclairages... Des travaux d'entretien parfois de grande envergure, pour offrir aux jeunes nordistes un environnement de qualité. Visite aux collèges Voltaire à Lourches et François-Villon à Walincourt-Selvigny.

Chiffres clés

  • 460 000 euros investis pour les travaux au collège de Lourches 
  • Plus de 700 000 euros investis pour les travaux au collège de Walincourt-Selvigny 
  • 65,5 millions d'euros d'investissement inscrits au budget primitif 2019 pour les collèges

Documents à télécharger

Dans la cour du collège Voltaire à Lourches, plus de collégiens. Pelleteuses et brouettes ont pris place pour s'attaquer aux travaux de mise aux normes de la demi-pension. 

Dans l'établissement, presque tous les élèves sont demi-pensionnaires. Cette mise aux normes était donc très attendue

précise Marie-France Leduc, la principale. L'objectif est notamment de créer une ouverture entre le restaurant scolaire et le nouveau local vaisselle où travaillent 3 personnes.

Avec l'installation d'un système de dépose plateaux, les collégiens pourront eux-mêmes trier leurs déchets. Un gâchimètre à pain les sensibilisera également à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le choix du développement durable

Une attention toute particulière a été apportée aux choix des équipements, dans un souci de gestion durable. La nouvelle machine pour la vaisselle permettra d'économiser 40% d'énergie par rapport aux machines traditionnelles et génèrera moins de chaleur, un confort non négligeable pour le personnel. 

À Lourches, les travaux ne s'arrêtent pas là : rénovation des éclairages dans les salles de cours et en salle de permanence, isolation phonique, sanitaires garçons refaits à neuf, création d'un foyer scolaire pour les jeunes et aménagement d'une salle de réunion pour les parents d'élèves : tout a été soigneusement étudié pour n'oublier personne. Un nouveau cadre de travail, dans une ambiance plus apaisante. 

Nous sommes dans la proximité. Nous venons suivre les travaux mais surtout voir la concrétisation de cette réflexion entamée en amont par les équipes des unités territoriales et la communauté éducative, pour améliorer les conditions d'accueil de nos jeunes

a rappelé Joëlle Cottenye, Vice-présidente du Département du Nord en charge de l'éducation et des collèges, en visite sur le site.

Plus que de l'entretien, créer un lieu de vie

A Walincourt-Selvigny, c'est sur les champs que les 453 élèves du collège François-Villon auront bientôt une vue imprenable, confortablement installés dans leur nouveau lieu de vie scolaire. Un nouveau bâtiment créé de toutes pièces, en remplacement de l'ancien préfabriqué. 

Nous avons demandé aux entreprises de commencer les travaux juste avant le départ en vacances

commente Céline Lesage, la principale adjointe. "Les collégiens étaient ravis de voir ce foyer sortir de terre !"

Le lieu comprendra un espace détente avec des jeux et des fauteuils. Une salle sera dédiée aux études et une autre aux réunions du conseil de vie des collégiens. 

La salle des sports s'offre également un coup de jeune : nouvelles douches, nouveaux vestiaires et nouvelle isolation phonique et thermique.

Des travaux de taille, qui rendent Ludovic Lafuente, le gestionnaire du collège, un peu nostalgique

J'étais moi-même élève dans ce collège quand il a été inauguré en 1984 ! Aujourd'hui, j'ai à cœur avec mes collègues d'offrir aux élèves un environnement qui leur fera de beaux souvenirs.