Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La médiation du service archéologie et patrimoine

Publié le 10 juillet 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La médiation valorise le résultat des découvertes départementales à travers la réalisation d'expositions, de documents d'information, de communication auprès du grand public ou des collégiens du Nord.

Pour tout renseignement ou réservation

Carole Vandamme
Médiatrice, service archéologie et patrimoine
2 rue Saint Bernard
59000 Lille
Tél. +33 (0)3 59 73 86 49
Courriel : carole.vandamme@lenord.fr

 

Liste des expositions en prêt

Prêt d'expositions temporaires (PDF - 817 Ko)  

Concours Archéo-défi !

Actualités

La médiation pour les collèges

Le concours Archéo-défi ! 

Tous les deux ans, le service archéologique organise un concours à destination des collégiens du Nord. L'objectif étant de favoriser, de façon ludique, la découverte du patrimoine archéologique régional. Selon la catégorie, les élèves présentent au jury un texte (6ème-5ème) ou une création informatisée (4ème-3ème).

Ce concours est organisé en partenariat avec les éditions Faton. 

    

 

Prêt d'expositions temporaires

Les expositions sont prêtées gracieusement aux collèges du département qui en font la demande. En dehors des périodes scolaires, elles sont disponibles pour d'autres prêts : médiathèques, musées ...

Ces expositions intéressent particulièrement les enseignants en lettres, en histoire et les documentalistes. Des questionnaires sont envoyés en amont par mail afin d'aider les enseignants à effectuer librement leurs visites.

Animation en collège : les métiers de l'archéologie 

La médiatrice présente les différentes étapes du travail de l'archéologue et les vestiges présents dans le département du Nord en s'appuyant sur une présentation Powerpoint.

Il s'agit de séances d'une heure adressées, de préférence, à une classe à la fois. La présence de l'enseignant encadrant la classe est indispensable. Le collège demandeur doit disposer du matériel nécessaire : ordinateur portable équipé du logiciel Powerpoint, vidéoprojecteur, écran.

Élaboration d'un projet pédagogique

Le service archéologique peut apporter un soutien scientifique et technique aux professeurs portant un projet pédagogique lié à l'archéologie. Ainsi, une aide sous forme de différentes interventions en classe, élaborées avec l'enseignant, a été apportée à des collèges ayant construit leur programme sur une année : "Plinius" à Cassel, "Enquêtes archéologiques" à Pérenchies... D'autres interventions ont été conçues sur mesure, l'espace d'une séance, pour répondre à un public ou une demande spécifiques.

Participation aux forums de l'orientation des collèges

Les collèges du département peuvent solliciter la présence de la médiatrice aux journées consacrées à l'orientation, afin de présenter les métiers liés à l'archéologie et les différents parcours.

La médiation pour le grand public

Exposition photographique "L'archéologie départementale sous tous les angles"

Le service archéologique propose une exposition illustrant le quotidien et les différentes facettes du travail des archéologues du Département du Nord.

32 photographies illustrent les vestiges découverts lors d'opérations menées par le service archéologique. Cette exposition présente les gestes et techniques des archéologues, les ambiances de terrain ou encore les activités de recherche au sein du service. Discipline à part entière, l'archéologie demeure "un métier pas comme les autres". C'est aussi et surtout, une histoire de passionnés !