Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Comme à la maison à la médiathèque !

Publié le 05 juillet 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une médiathèque pas comme les autres à vu le jour à Cappelle-en-Pévèle. Les livres y côtoient les ustensiles de cuisine...

Montant du projet

  • Montant total des travaux : 1, 461 millions d'euros
  • Subvention du Département : 300 000 euros

Les autres articles

Dimanche matin, un rayon de soleil passe dans la cuisine, vous êtes assis sur le canapé, un café à la main... Non, vous n'êtes pas à la maison, vous êtes dans la nouvelle médiathèque de Cappelle-en-Pévèle ! Ici, on considère la médiathèque comme le « 3e lieu » de vie, après la maison et le travail. Un lieu pour se retrouver et créer des liens.

Cette médiathèque est un vrai lieu de vie, elle est devenue un lieu de rassemblement pour les événements culturels et sportifs de la commune
explique Bernard Chocraux, maire de Cappelle-en-Pévèle.

Et pour cause, quasiment 38% de la population est déjà adhérente à cette médiathèque sortie de terre en octobre 2018. L'harmonie musicale, le club de couture, de peinture et même de robotique, nombreuses sont les associations qui utilisent ses locaux.

 

mediatheque de cappelle en pevele lampla 12

Le parti pris du projet : aller au bout de la démarche en implantant en plein cœur de la médiathèque, une cuisine ! Utilisée régulièrement par des intervenants passionnés pour des ateliers culinaires, elle crée le rendez-vous et apporte de la convivialité à l'ensemble du lieu.

A tel point que la médiathèque s'est lancée dans le créneau des ouvrages de cuisine et loue même des kits de cuisine pour confectionner sa terrine de foie gras, sa bûche de Noël, avec recette et matériel fourni pour cuisiner.

Après l'aide à la réfection de notre salle de sport et de notre terrain multisports, le Département nous a accompagné aussi sur ce projet de médiathèque pour dynamiser encore plus notre commune

se réjouit Bernard Chocraux.

En effet, cette commune rurale de 2 300 habitants a bénéficié de 300 000 euros de subvention départementale, dans le cadre de l'Aide départementale aux villages et bourgs.