Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Coup de neuf pour le collège d'Houplines

Publié le 05 juillet 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Construit dans les années 70, le collège Roger-Salengro a achevé sa mue après un an et demi de travaux. Plus agréable, plus sobre énergétiquement, il attend les élèves à la rentrée pour le début d'une nouvelle vie !

Quand réhabilitation rime avec insertion

Sur la durée du chantier, 2 024 heures de travail ont bénéficié à des Nordistes éloignés de l'emploi et inscrits dans un parcours d'insertion.

Ces rénovations apportent une image positive de l’établissement, du bien-être aux élèves et un climat scolaire encore plus propice aux apprentissages !

se réjouit Thomas Legrand, principal du collège Roger Salengro d’Houplines.

Un collège plus beau et plus écologique

Le collège, qui datait de 1975 avait besoin d'un coup de neuf : réfection des façades et de la toiture pour une meilleure isolation, rénovation de l'entrée principale, installation d'ascenseurs pour rendre les locaux accessibles aux personnes en situation de handicap... C'est le cabinet d'architectes XXA qui a conçu le projet avec une volonté d'intégrer l'établissement dans son environnement naturel. Le chantier s'est étalé de juin 2017 à janvier 2019 et représente un investissement total de 4,5 millions d'euros.

La réfection des façades et de la toiture vont permettre d'alléger considérablement les résultats énergétiques ! Nous espérons une amélioration de 58% des consommations du bâtiment
a annoncé Jean-René Lecerf, Président du Département, lors de l'inauguration début juillet.

HOUZ2013

Une profonde mutation pour cet établissement dont l'intérieur également a été rénové.

Les travaux ont permis un réel gain d'espace et d'organisation avec la création d'un nouveau centre de documentation et d'information, d'une nouvelle salle des professeurs et d'une salle polyvalente.

Le Département engagé pour tous les collégiens

Le Département nous offre un nouvel écrin pour cet établissement où les équipes pédagogiques sont particulièrement engagées pour l’inclusion de tous

s’est réjoui Jean-Yves Bessol, directeur académique des Services de l'Education Nationale du Nord.

Le collège Roger Salengro propose en effet des classes SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) notamment.

 visite Président collège Houplines

Jean-René Lecerf, Président du Département et Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation lors de l'inauguration des travaux de réhabilitation du collège, le 2 juillet dernier.

Le Département est bien là ! Il est là pour rénover, pour construire l'avenir, il sera là aussi pour notre future Maison des collégiens et notre garage à vélo qui verront le jour en 2020
conclue Thomas Legrand, principal du collège Roger Salengro d'Houplines.