Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Maubeuge: un nouveau cursus numérique en 6ème

Publié le 30 août 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le collège Coutelle de Maubeuge lance cette année le premier cursus adapté numérique et culture. Une initiative inédite, fruit d'un partenariat entre la Ville, l’Éducation nationale et le Département du Nord.

Le Nord, les collèges et le numérique

En réponse à un appel à projets lancé l'an dernier avec l'Académie de Lille, le Département accompagne financièrement cette année 19 établissements dans leurs projets numériques innovants. 25 autres collèges seront soutenus à partir de janvier 2020. Depuis 2015, le Nord a mobilisé plus de 28 millions d'euros pour développer les nouveaux usages grâce au numérique dans les collèges publics.

Depuis la rentrée, des élèves de 6e bénéficient d'horaires aménagés pour apprendre le codage et la programmation, soit deux heures de cours supplémentaires par semaine.

La mission collège numérique du Département accompagne ce projet pédagogique en finançant les équipements nécessaires 

explique Stéphanie Devos, la directrice de la mission.

Susciter des vocations

Robots, écrans numériques interactifs, tablettes et outils de création musicales ont donc rejoint la classe, en partenariat avec l'Académie de Lille.

Ce parcours, d'abord déployé pour les 6e, sera déployé sur l'ensemble des niveaux d'ici 4 ans. Il permettra de rendre les matières scientifiques plus attractives et montrer aux élèves que les métiers du numérique sont à leur portée.

affirme Philippe Leclercq, délégué académique au numérique.

Robot numérique

De quoi éveiller des vocations ! Ce parcours collégien pourra être poursuivi au lycée puis, après le baccalauréat, via des formations dispensées localement.

À Maubeuge, par exemple, sont proposés la licence et le Master CDAISI (Cyber-Défense et Anti-Intrusion des Systèmes d'Information).

Un projet adossé à des lieux culturels

Dès cette année, les 6e réaliseront un escape game numérique et une application de découverte des lieux culturels: la salle Shtrau, toute proche, et le MusVerre en bénéficieront.

Les élèves sont accompagnés par des professeurs de mathématiques, de technologie et d'informatique. Avec le numérique, les possibilités sont infinies, on va pouvoir mettre en valeur de manière ludique le territoire

se félicite Natacha Simon, enseignante d'éducation musicale et responsable du projet.

Dans ce cursus, des liens seront créés avec le nouveau pôle culturel Henri Lafitte, récemment inauguré dans les anciens locaux du collège, cédés par le Département à la Ville de Maubeuge.

Ce lieu réunit sur 1000m² les associations artistiques ainsi qu'un FabLab et accueille une résidence d'artiste.