Version imprimable - Nouvelle fenêtre

On se baigne au site du Watissart à Jeumont

Publié le 05 juillet 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cet été, le site du Watissart à Jeumont s'offre un bain de jouvence ! Nouvelle zone de baignade, équipements sportifs flambants neufs... De nombreuses activités sont au programme de la base de loisirs.

Le saviez-vous ?

Le site du Watissart est une ancienne carrière de pierres. Pendant plus d'un siècle, une cinquantaine d'ouvriers se relayaient chaque jour dans la carrière jeumontoise pour y extraire le quartzite et le grès schisteux. Ces énormes blocs de pierre étaient envoyés par chemin de fer dans la région, grâce aux rails qui relient le site à la gare. L'exploitation a été stoppée définitivement en 1972. La carrière est restée à l'abandon durant seize ans avant d'être rachetée par la Ville de Jeumont en 1988 et de devenir le site que l'on connait aujourd'hui. 

Des équipements financés par le Département

Le Département du Nord a financé les aménagements du site du Watissart à hauteur de 33% du projet, soit 700 000 euros. 

Un été à la plage 

Pour celles et ceux qui n'iront pas sur notre littoral, deux plages vous attendent sur le site du Watissart : l'une en herbe et l'autre en sable.

130 personnes pourront être accueillies dans l'espace baignade, ouvert à partir du 6 juillet.

Des douches seront également installées. Pour la sécurité de tous, des maîtres-nageurs sauveteurs surveilleront le site pendant toute la période estivale.

watissart ponton1

 

Des activités pour petits et grands

 A l'entrée du site, vous pourrez retrouver toboggans, tables de ping-pong, échiquiers et terrain de pétanque, ainsi qu'un minigolf de 18 trous.

Ces aménagements viennent compléter des équipements récemment installés sur le site comme le mouv’roc, une plateforme équipée d’appareils de musculation, ou encore le pump track, un espace réservé aux VTT avec des parcours remplis de bosses et de virages. 

 watissart2

 Crédit photo : Ville de Jeumont

watissart

 Crédit photo : ville de Jeumont