Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Parents, où que vous habitiez, le Département est là !

Publié le 16 juillet 2019 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord lance cet été un premier appel à initiatives pour favoriser les actions de soutien à la parentalité notamment en milieu rural. Un budget de 650 000 euros permettra de financer les projets retenus dès 2020.

Comment candidater ?

Pour répondre à l'appel à initiatives "soutien à la parentalité", rendez-vous sur lenord.fr/soutien-parentalite

Connaissez-vous les Maisons des parents ?

La première a ouvert ses portes à Valenciennes (avec une permanence à Denain). On y trouve des conseils et des interlocuteurs pour répondre aux problématiques que chaque parent peut être amené à rencontrer. Au total, huit Maisons des parents (hors permanences délocalisées) ouvriront leurs portes dans tout le département d'ici 2021.

En milieu rural ou en périphérie des grandes agglomérations, les parents ont parfois peu de structures ou d'interlocuteurs vers qui se tourner pour obtenir de l'aide.

Ce premier appel à initiatives lancé par le Département du Nord vise à mieux prendre en compte les besoins et attentes des familles, en s'appuyant sur les ressources et le pouvoir d'agir des parents, quelle que soit leur situation sociale ou culturelle.

Il a donc pour objectif de susciter de nouvelles propositions sur l'ensemble du territoire, avec une attention particulière pour les secteurs aujourd'hui les moins pourvus en matière de soutien à la parentalité.

Il existe des secteurs où les associations sont parfois moins présentes, et d'autres où les problèmes de mobilité peuvent compliquer le recours aux structures existantes

analyse Yves Dusart, vice-président en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse.

Cet appel à initiatives est doté d'un budget total de 650 000 euros pour traduire dans les faits, dès 2020, les projets qui seront retenus. 

Les projets seront portés par des associations ou des structures partenaires du Département. Ces dernières ont jusqu'au 15 septembre pour déposer leur dossier.

Mieux orienter les demandes

En parallèle de cet appel à initiatives, toutes les solutions et structures existantes seront réunies dans un référentiel, pour rendre les services existants plus visibles. Localement, les Maisons des parents permettront d'orienter plus efficacement les parents en recherche de conseil ou d'accompagnement.