Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le service archéologie et patrimoine

Publié le 10 juillet 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le service archéologie et patrimoine réalise les diagnostics et les fouilles sur l’ensemble du département du Nord avant les travaux entrepris par la collectivité. Il agit également pour la protection du patrimoine.

Coordonnées

Service archéologie et patrimoine
2 rue Saint Bernard
59000 Lille
Tél. +33 (0)3 59 73 81 65

Contact :
Patrice Herbin, reponsable du service archéologie et patrimoine
patrice.herbin@lenord.fr

Le saviez-vous ?

Le service archéologie et patrimoine comprend 5 archéologues aux compétences variées. Une chargée de mission patrimoine, une médiatrice et un agent administratif viennent compléter l’équipe.

Il peut aussi faire appel à des spécialistes (anthropologues, archéozoologues, numismates, restaurateurs, laboratoires spécialisés) et accueille des stagiaires venant des différents collèges du département ou des étudiants dans le cadre de leur formation universitaire.

L'ARCHÉOLOGIE DANS LE NORD : DU TERRAIN AU LABO

Le service archéologique est agréé en qualité d’opérateur d’archéologie préventive par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2005. À ce titre, il réalise les diagnostics et les fouilles sur l’ensemble du Nord avant les travaux entrepris par le Département.

LA MÉDIATION DU SERVICE ARCHÉOLOGIE ET PATRIMOINE

La médiation valorise le résultat des découvertes départementales à travers la réalisation d'expositions, de documents d'information, de communication auprès du grand public ou des collégiens du Nord.