Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Phosphor'âge : 3000 participants, des idées à concrétiser

Publié le 25 juin 2019 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La première boîte à idées numérique contre l'isolement des personnes âgées, Phosphor'âge, a mobilisé plus de 3 000 participants et suscité une centaine de contributions. Les propositions retenues ont été débattues le 26 juin 2019 au ValJoly.

Des idées financées

Une enveloppe d'un montant de 1 million d'euros permettra de financer les initiatives les plus innovantes, et de concrétiser la démarche participative initiée avec cette boîte à idées numérique.

En complément de son appel à initiatives annuel, le Département du Nord a souhaité innover et lancer une boîte à idées spécifiquement dédiée à la lutte contre l'isolement des personnes âgées : Phosphor'âge, agissons contre l'isolement.

Cet appel ne s'adressait pas qu'aux acteurs de l'autonomie, mais à tous les Nordistes concernés par cette question de société.

Une mobilisation importante

Les contributeurs avaient jusqu'au 15 juin pour déposer leurs idées.

Plus de 3 000 participants se sont mobilisés sur la plateforme et 161 propositions ont été enregistrées.

Parmi elles, des idées venant des mairies, des centres communaux d'action sociale, des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes, du monde associatif et du grand public. 

Le choix a été difficile, mais 71 projets ont été finalement retenus par la conférence des financeurs. Ils ont été présentés lors des ateliers collaboratifs du 26 juin au ValJoly.  L'occasion pour tous ces contributeurs de faire connaître leur projet, de les enrichir et de les mutualiser.

La proximité au cœur des projets

Parce que l'isolement des personnes âgées est souvent lié à un problème de mobilité, beaucoup de projets proposent d'aller à la rencontre de nos aînés : caravanes itinérantes pour profiter d'un soin esthétique, pour partager un café et des jeux... 

Plusieurs actions favorisent aussi la mise en place d'un lien régulier et privilégié pour rompre la solitude : création de binômes d'amitié ou encore recueil d'un animal de compagnie placé en refuge.

Parmi toutes ces propositions innovantes, 6 ont reçu un prix lors d'une journée d'ateliers collaboratifs le 26 juin. Elles bénéficieront du soutien de la conférence des financeurs pour leur réalisation. Une enveloppe budgétaire d'un million d'euros est prévue pour accompagner les projets les plus pertinents.