Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avec le Département, les EHPAD mangent local

Publié le 02 juillet 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Si 95 % des collèges du Nord se sont mis à l'approvisionnement local depuis 2015 pour nourrir les élèves, le Département encourage aussi les structures médico-sociales à s'approvisionner en circuit-court. Exemple à Arnèke, en Flandre.

La résidence Van Kempen, à Arnèke, fait figure de précurseur en matière de bien manger. Depuis une dizaine d'années, cet EHPAD propose à ses 85 résidents de manger local. Cela signifie que la restauration est réalisée à base de produits locaux et de saison.

Ici, en effet, 90 % des repas sont constitués de produits frais issus de productions locales. La résidence Van Kempen est d'ailleurs l'un des deux EHPAD déjà labellisés "Ici je mange local" par le Département, avec la résidence Aigue-Marine à Bray-Dunes.

Un potentiel d'au moins 125 000 repas par jour

Les collèges et les structures médico-sociales comme les EHPAD cuisinent un total de 125 000 repas par jour, ce qui constitue un très gros potentiel de débouché pour les agriculteurs et les éléveurs. D'où la rencontre de l'approvisionnement local organisée au mois de juin à Arnèke avec des producteurs.

C'est aussi une vraie plus-value pour le quotidien des résidents.

Les résidents tiennent à leur soupe. Alors, tous les jours, nos 5 salariés préparent dès 7 h du matin en cuisine, une soupe fraîche qui leur sera servie en chambre vers 11 h ! 

explique Frédéric Delautre, le directeur de la résidence.

arneke ephad appro local lampla

Pour la première fois, les rencontres de l'appro local ont eu lieu dans un Ehpad. Photo Dominique Lampla.

 

Outre les collèges, une dizaine d'EHPAD ont désormais rejoint la démarche "Ici je mange local" et seront labellisés par le Département en octobre prochain.