Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une "exquise humanité" en milieu rural

Publié le 25 juin 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Imaginé par la Compagnie OCUS, le projet "Exquise humanité" est né en réponse à un appel à projet lancé par le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural.

Les chiffres

  • Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural est constitué de 9 structures intercommunales (EPCI ou association déléguée).
  • 263 communes couvertes par le Réseau, soit 40 % des communes du Nord.

Le saviez-vous ?

Le Département accompagne les territoires qui souhaitent mettre en place une dynamique de développement culturel en milieu rural et intégrer le Réseau.

Il leur apporte aussi un soutien financier pour réaliser un diagnostic culturel partagé favorisant la participation des forces vives locales.

Les autres articles

"Pour que l'humanité soit exquise, venez y mettre votre grain de sel"

Ce slogan résume bien le projet : co-construire, avec des Nordistes vivant en milieu rural et parfois éloignés des lieux de culture, une action culturelle collective croisant leurs regards avec ceux d'artistes.

"Exquise humanité" s'est déroulé de mars à juin, en trois étapes. Elise habite Noordpeene et a participé dès le début :

Le nom du projet m'a interpelée alors j'ai voulu aller voir. J'ai emmené mes filles car c'est une chance d'avoir ça dans nos villages, ça ouvre sur la culture et la découverte des autres

Dans le cadre du projet, 250 portraits de Nordistes ont été réalisés parmi lesquels une quinzaine
a servi de base à plus de 50 ateliers proposés avec des publics de tous âges simulanément sur tout le territoire (slam, peinture, musique, vidéo, etc.)

Le projet a été mené avec de nombreuses structures partenaires, (médiathèques, foyers d'accueil de personnes en situation de handicap, structures d'insertion sociale et professionnelle, ...), en étroite collaboration avec le Réseau de Développement culturel en milieu rural.

Un réseau culturel initié et porté par le Département

Sur la base d'un projet culturel de territoire triennal co-construit avec les forces vives du territoires, les membres du Réseau départemental de développement culturel en milieu rural mettent en place une programmation culturelle et artistique au plus près des habitants.

Pour Béatrice Descamps, vice-présidente du Département chargée de la culture,

ce dispositif est une des priorités de la politique culturelle départementale visant à réduire les inégalités territoriales en matière d'accès à la culture.

À Buysscheure, commune flamande de 600 habitants, la vie culturelle est plutôt riche au regard de la taille du village qui dispose même d'une petite médiathèque. Mais comme le souligne le maire, Marc Deheele :

En zone rurale, la vie culturelle repose souvent sur la bonne volonté de quelques uns. C'est toujours un équilbre précaire alors c'est important de semer des petites graines... en espérant qu'elles germent !

 

Photos: Philippe Houzé