Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Armentières : tous mobilisés pour l'emploi !

Publié le 13 juin 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Plus de 70 entreprises, associations et institutions publiques avaient rendez-vous à Armentières, début juin, à l'occasion du Forum de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Objectif : proposer 200 offres d'emploi aux allocataires du Revenu de Solidarité Active de Flandre intérieure.

Ils étaient plus de 4 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active conviés au Forum de l'emploi et de l'insertion professionnelle d'Armentières, début juin. Un rendez-vous privilégié pour les allocataires mais aussi pour les entreprises du territoire, impliquées dans la recherche de salariés.

De l'emploi aussi en milieu rural !

Il y a une vraie volonté de mettre en relation les demandeurs d'emploi et les entreprises, et de montrer qu'il y a de l'emploi aussi en milieu rural. Agriculture, logistique, commerce, espaces verts, les entreprises ne sont pas là pour vendre du rêve mais pour vendre du concret, elles proposent de vraies offres d'emploi ! On veut que les personnes repartent avec un job !

expliquait Carole Borie, Présidente de la Commission Territoriale d'Insertion Professionnelle de Flandre intérieure.

C'est le 2ème forum qui se tient en Flandre intérieure, après celui d'Hazebrouck organisé l'an passé à l'initiative de la plateforme emploi et insertion professionnelle du territoire.

L'enjeu est de taille puisque les allocataires de ce territoire rural rencontrent souvent des problèmes de mobilité pour trouver un emploi. C'est pourquoi, la plateforme travaille en lien étroit avec les entreprises du territoire pour proposer de vraies solutions aux allocataires.

Des aides à la mobilité

Nous avons 14 contrats de professionnalisation à proposer aux allocataires ainsi que de vraies aides à la mobilité

confiait Johann Symoens, chargé de mission à la plateforme emploi et insertion professionnelle de Flandre intérieure.

Face aux besoins importants ressentis dans le secteur de l'aide à domicile, la plateforme a mis en place un Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification de l'aide à domicile, réunissant onze entreprises de Flandre intérieure. Et pour pouvoir trouver des candidats sur ces postes qui nécessitent de la mobilité, le Groupement propose des aides aux financement du permis de conduire et même à l'achat de véhicules.

Autre exemple avec Orme activités, un atelier chantier d'insertion basé à Hazebrouck. Chaque année, cette association recrute une soixantaine d'allocataires sur seize corps de métiers différents et cherche des solutions pour favoriser le retour à l'emploi, en lien avec la plateforme emploi.

J'ai participé au Forum emploi d'Hazebrouck l'an passé où j'ai découvert la ressourcerie d'Orme activités qui faisait une démonstration de relooking de meubles. Ils m'ont donné ma chance ! Depuis, je me suis découverte une nouvelle passion !

confie Noémie, ancienne allocataire du RSA.

Depuis six mois, elle travaille dans la ressourcerie d'Orme activités. Conseillée par une référente RSA de la plateforme, elle est accompagnée dans la construction de son projet professionnel et projette de passer son code et son permis pour ouvrir son champ de possibilités professionnelles. Une première marche vers l'emploi.

 

Des acteurs complémentaires

Chantiers d'insertion, entreprises, associations, plateforme emploi, les nombreux acteurs de l'emploi travaillent en complémentarité, au service de l'insertion des allocataires.

Ce genre de forum permet de faire le buzz et de nous faire connaître auprès des allocataires du RSA ! On est là pour leur montrer qu'ils sont capables et pour leur apporter des perspectives. Un allocataire qui rentre dans notre parcours a une chance sur deux de trouver un job à la sortie

confiait Jean-François Dufour, directeur du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi.

Financée par le Département, cette association accompagne plus de 170 allocataires chaque année. Elle travaille principalement auprès de publics éloignés de l'emploi qui ont des problèmes de mobilité, de santé ou de garde d'enfant. Son action est complémentaire de celle menée par les Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi réparties sur tout le Département, qui proposent un accompagnement personnalisé via des équipes de coachs emploi.