Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Revivez la séance plénière du 3 juin 2019

Publié le 04 juin 2019 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental du Nord s'est réuni en séance plénière lundi 3 juin 2019. Les élus ont notamment adopté le compte administratif pour l'année 2018.

Un nouveau service pour les cyclistes

Le Département reprend à sa charge le balayage des bandes cyclables dans les communes de moins de 10 000 habitants, soit 136 km. Un effort volontariste qui sera, à n'en pas douter, très apprécié des cyclistes nordistes !

Actualités

Vidéos

Le compte administratif 2018 du Département du Nord constate un résultat positif, excédentaire de 27,4 millions d'euros. 

Ce chiffre est remarquable car nous avons non seulement payé la totalité des 12 mois de RSA mais également remboursé une partie des arriérés contractés avant 2015.

détaille Christian Poiret, premier vice-président en charge des finances et de l'aménagement du territoire.

Il ne faut pas oublier un autre élément essentiel : nous avons baissé le taux départemental de taxe foncière en 2018

poursuit-il. Ce taux est en effet passé de 21,45% à 19,29%, soit 50 millions d'euros rendus aux particuliers et aux entreprises asujettis.

Le montant des dépenses liées aux allocations individuelles de solidarité (RSA, APA et PCH) est toujours orienté à la hausse : +12 millions d'euros en 2018. Les AIS représentent à elles seules près d'un milliard d'euros, pris en charge à plus de 50% par le Département (le reste l'est par l'État).

Des comptes à l'équilibre pour le Département : en 2018, un résultat net de + 27,4 millions d'euros

Nous assumons notre gestion et le pilotage à la fois technique et politique de l'action du Département. On ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas: nous faisons donc mieux avec moins

complète Christian Poiret.

En 2018, le Nord a ainsi remboursé plus de dette (144 millions d'euros) qu'il n'a emprunté (97 millions d'euros). Les dépenses de fonctionnement augmentent de 1,2%, dans le respect de l'engagement pris envers l'État dans le cadre de la contractualisation.

Une capacité d'investissement maintenue

L'investissement atteint 204,2 millions d'euros en 2018. Ce chiffre intègre le transfert à la Métropole européenne de Lille d'une partie des crédits d'investissement pour les routes (15,4 millions d'euros) et le retard pris par certaines communes dans la mise en chantier de leurs projets.

20190603 111705

Ce compte administratif est l'avant-dernier que nous voterons

a conclu Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord. Le budget voté en décembre prochain sera en effet le dernier de la mandature en raison des élections départementales programmées en mars 2021.

Engagés pour le Bassin minier

L'ordre du jour appelait également l'examen d'une délibération portant sur l'engagement du Département du Nord en faveur du Bassin minier. Cet effort représente 3,5 millions d'euros, mobilisés dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Cet engagement se traduira par des mesures concrètes en matière d'emploi (clauses d'insertion notamment), de santé (travail en lien avec la PMI) et en matière de prévention.

Pour donner une chance à chaque enfant, recrutement de 5 éducateurs mobiles dans le Bassin minier.