Version imprimable - Nouvelle fenêtre

De la matière grise au service des projets de vos communes !

Publié le 17 juin 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À Fromelles, petite commune de la Métropole lilloise, on attend la salle de sports avec impatience. Elle a été réfléchie minutieusement par le Maire qui a bénéficié de la précieuse expertise d’iNord pour monter son projet.

Quel accompagnement pour votre projet ?

En amont de votre demande de subvention et de la réalisation, le Département du Nord et ses partenaires peuvent vous accompagner dans votre projet. L’ingénierie territoriale départementale vous ouvre l’accès à toutes les compétences utiles, par le biais d’agents départementaux ou d’acteurs locaux.

iNord

répond rapidement à vos questions juridiques et vous conseille dans la définition de vos projets en vous proposant un apport en ingénierie territoriale. iNord est une agence départementale

www.inord.fr

tél. 03 59 73 01 93
courriel : contact@inord.fr

Le CAUE

accompagne votre démarche de projet dans ses dimensions architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

www.caue-nord.com

tél. 03 20 57 67 67
courriel : contact@caue-nord.com

NORDSEM

réalise des opérations d'aménagement, de construction ou de réhabilitation pour le compte des collectivités territoriales, dans le cadre d'une mise en concurrence.

www.nordsem.fr

tél. 03 74 09 13 59
contact@nordsem.fr

Les autres articles

Actualités

Le Département du Nord soutient financièrement les communes et intercommunalités dans leurs projets d'aménagement. Il propose également un accompagnement en ingénierie territoriale en amont de la réalisation des projets, aux côtés de ses partenaires, et adapté aux besoins de chacun.

L'aide d'iNord a apporté un coup d'accélérateur à notre projet, un œil différent, une garantie de sérieux

raconte Jean-Gabriel Masson, maire de Fromelles.

Dans ce village de la métropole lilloise, la création d'une salle multi-sports devenait indispensable pour la population en pleine augmentation et en plein rajeunissement. La commune a donc sollicité une subvention du Département au titre de l'Aide Départementale aux Villages et Bourgs, qui constitue un vrai levier d'investissement pour les petites communes.

Pas simple ensuite pour cette commune d'à peine 1 000 habitants de se lancer dans "ce projet de deux mandats !" et de monter un dossier d'une telle ampleur, de gérer les aspects techniques, juridiques, financiers...

iNord apporte une expertise juridique et technique

C'est pour cette raison que l'agence d'ingénierie départementale - iNord a été créée en 2017. Son objectif ? Apporter une expertise juridique et technique aux communes et intercommunalités. De la rénovation d'un groupe scolaire à l'aménagement d'un quartier en passant par la mise aux normes d'équipements communaux ou des travaux de voirie, iNord peut être sollicitée sur tous types de projets.

On accompagne les collectivités qui nous sollicitent, le plus en amont possible du projet, à travers du conseil et de l'aide à la décision grâce à un panel d'experts, volontaires auprès de l'Agence et issus des services départementaux. Ils apportent des éclairages techniques bien spécifiques.

explique Johann Wambre, directeur adjoint de l'agence iNord.

Du sur-mesure particulièrement apprécié des villages et bourgs qui ne disposent pas de cette ressource en ingénierie. À Fromelles par exemple, la salle de sport se situera en bordure de zone naturelle d'intérêt écologique. iNord a apporté un éclairage technique sur les contraintes liées à la zone naturelle. L'agence favorise également la mise en réseau des collectivités pour leur permettre d'échanger sur des problématiques communes.

iNord nous a mis en relation avec d'autres projets, d'autres communes, cela nous a aidé à choisir la taille de la future salle, du plateau sportif mais aussi à choisir les matériaux pour limiter le coût d'entretien... Nous avons eu des retours d'expérience et pris des bonnes idées !

précise Jean-Gabriel Masson, maire de Fromelles.

À Fromelles, les travaux démarreraient en mars 2020, pour une livraison en avril 2021.