Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord à l'heure du mondial de foot féminin

Publié le 05 juin 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Du 7 juin au 7 juillet 2019, la France accueille la Coupe du monde féminine de la FIFA. Les Bleues tenteront de décrocher un titre mondial un an après la victoire de l'équipe masculine en Russie. Le Département du Nord accompagne Valenciennes Métropole pour les 6 matches qui auront lieu au stade du Hainaut.

Une fête soutenue par le Département du Nord

Le Département est là pour les grands événéments qui font vivre notre territoire! Le Nord a accordé une subvention de 70 000 euros à Valenciennes Métropole pour l'accueil des 6 rencontres jouées au stade du Hainaut.

C'est parti pour l'événement de l'été sur la planète football !

Un an après le mondial masculin en Russie, la France accueille la Coupe du monde féminine du 7 juin au 7 juillet. Plusieurs joueuses nordistes tenteront de décrocher un premier titre mondial : la capitaine Amandine Henry (photo de une), Julie Debever et l’entraîneur de la sélection, Corinne Diacre, née à Croix.  

Le Nord, terre de foot

Avec 95 451 licenciés, dont 7 390 féminines, et 550 clubs, le Nord est une terre de football. Au plus haut niveau, le LOSC, qui s’est propulsé en Ligue des champions pour la saison prochaine, en est un brillant exemple. Sans oublier les féminines lilloises qui se sont, elles, hissées jusqu’en finale de la Coupe de France cette année.

Le stade du Hainaut à Valenciennes. Photo: Philippe Houzé

Alors, pourquoi ne pas poursuivre la saison en beauté ? Direction Valenciennes et le stade du Hainaut qui s’apprête à accueillir, avec le soutien du Département, 6 matches de la coupe du monde féminine de la FIFA et 7 équipes dont l’Italie, le Brésil, l’Allemagne ou le Cameroun. Près de 90 000 billets ont déjà été vendus !  

Sport et insertion

Au-delà du soutien à cet événement populaire, les services du Département ont profité de l'activité générée par une manifestation de cette ampleur pour proposer des opportunités aux allocataires du RSA. Un partenariat avec l’entreprise SBM Sécurité a permis de faciliter l’embauche de 9 Nordistes pour des missions de sécurité lors de l'événement.

Dans un autre domaine, le Département a également soutenu l’association Alternative, à Denain. Celle-ci a pu embaucher des personnes en parcours d’insertion pour fabriquer plus de 1 600 revêtements de sièges pour le stade du Hainaut.

À Denain, l'association Alternative a mis en place une structure d'insertion qui permet à des allocataires du RSA de travailler à la confection de nouveaux revêtements pour des sièges du stade du Hainaut. Photo: Dominique Lampla. 

330 jeunes aux matches

Pendant les dernières vacances scolaires, l’opération "Village en sport" s'est mise aux couleurs du mondial dans les communes rurales. Les enfants qui y ont participé se sont vus proposer des places pour des matches de la coupe du monde. Des places ont également été offertes à des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Au total, 420 jeunes pourront suivre des rencontres lors des 6 matches qui se déroulent à Valenciennes.  

Une belle fête en perspective en attendant d’autres grands événements que le Nord accueillera, comme le passage du tour de France le 8 juillet dans l’Avesnois, ou les Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour lesquels le Nord a de sérieux atouts, en matière d'infrastructures et de transports, pour attirer les délégations étrangères.