Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'heure du bilan pour Cassel "Village préféré des Français"

Publié le 24 mai 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans quelques semaines, un nouveau "Village préféré des Français" sera élu. À cette occasion, retour sur une année en pleine lumière pour Cassel et ses habitants.

Chiffres-clés

  • En juillet et août 2018, Cassel a attiré plus de 11 000 visiteurs, soit le double de la fréquentation habituelle.
  • Sur les saisons hivernale et printanière, la fréquentation est en hausse de 25%.

Agenda

Le 19 juin dernier, Cassel remportait le titre convoité de "Village préféré des Français" devant 14 autres prétendants. Pour la première fois en sept années d'existence, le concours mettait ainsi à l'honneur un village des Hauts-de France.

Une envolée de la fréquentation

Pour Fabien Janssen, directeur de l'Office du tourisme de Cassel, les chiffres parlent d'eux-mêmes : après l'émission, la fréquentation touristique estivale a plus que doublé et l'effet "Village préféré" a continué de se faire sentir durant tout l'hiver puis au printemps.

L'émission a un un impact direct et immédiat : dès le lendemain de la victoire de Cassel, nous avons été submergés de messages sur les réseaux sociaux, de mails et d'appels téléphoniques. À tel point que notre standard a été complètement saturé...

Forcément, cette hausse de la fréquentation touristique a eu un impact fort sur l'hébergement, les restaurants et les boutiques de produits régionaux. Les artisans d'art comme Jacques Fayolle, tapissier à Cassel, n'en ont pas profité mais ont, depuis le printemps, une autre très bonne raison de se réjouir :

Depuis la mi-mars, l'exposition Brueghel au Musée de Flandre attire des amateurs d'art qui viennent d'un peu partout en France et de l'étranger. Ce sont d'autres touristes dont les artisans d'art de Cassel profitent à leur tour. Avec ces deux événements, tout le monde est content !

conclut celui qui est aussi président de l'Heu-Reuze, l'association des commerçants de Cassel.

Anvers Maison Snyders et Rockox Hans Bol Kermesse flamande

HANS BOL Kermesse flamande / Vlaamse Kermis Huile sur bois / Olieverf op paneel 55,2 x 77,6 cm
Anvers, Snijders & Rockoxhuis Museum © KBC, Anvers, La Maison Snijders et Rockox

Des défis pour l'avenir

Pour les professionnels locaux du tourisme, deux grands défis sont en passe d'être relevés : faire rayonner les visiteurs au delà du village même de Cassel, et maintenir un niveau de fréquentation touristique élevé. 

L'émission nous a permis de franchir un cap : d'une destination de court séjour, nous sommes en train de devenir une destination de moyen séjour, notamment parce que dès le lendemain de l'émission, nous nous sommes attachés à promouvoir la Flandre en général

explique Fabien Janssen.

Ce nouvel afflux de touristes que les professionnels veulent durable pose d'autres défis : accessibilité pour les personnes en situation de handicap, problématiques de stationnement ou encore de préservation du patrimoine bâti. Des questions qui se travaillent sur le long terme et dont les réponses seront à chaque fois une bonne occasion de remettre Cassel sous le feu des projecteurs !

 

Photo d'ouverture: Philippe Houzé