Version imprimable - Nouvelle fenêtre

DuoDay : découvrir des métiers à deux, c’est mieux !

Publié le 17 mai 2019 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le 16 mai 2019, avait lieu la journée nationale DuoDay, à laquelle s’est associé le Département du Nord. Elle a permis à des personnes en situation de handicap de découvrir différents métiers au sein même d’entreprises nordistes. Nous avons passé la journée chez Lyreco, à Marly.

DuoDay au Département du Nord

Le Département s'est associé au DuoDay en accueillant 12 personnes en situation de handicap. Ils ont découvert des métiers aussi variés que directeur général des services, gestionnaire de paie, responsable de services Santé au travail ou médiateur culturel. 

Deux élus ont également formé un binôme lors de cette journée, Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie et Yves Dusart, vice-président chargé de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse. 

Vidéos

Huit duos ont participé à ce premier DuoDay organisé au sein de l’entreprise Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l'environnement de travail. 

Cette opération nationale était organisée pour la deuxième année, avec pour objectif de faire découvrir différents métiers à des personnes en situation de handicap. Chaque professionnel accueille pendant la journée, et sur la base du volontariat, une personne en situation de handicap pour lui présenter sa profession, formant en cela un binôme inédit.

Le handicap ne se voit pas forcément, et on sait que 85% des handicaps surviennent au cours de la vie par le fait de problèmes de santé (vieillissement, accidents). Ces personnes sont trop souvent en difficulté pour trouver un emploi 

expose d’emblée Gaëlle Eudeline, chargée de mission chez Lyreco. 

Ça nous tenait à cœur de faire découvrir nos différents métiers et de faire changer le regard de nos collaborateurs sur le handicap et dépasser les préjugés. 

Un monde inconnu

Des problèmes de santé, Lylian en a connu justement. Et malgré un diplôme en informatique, il n’a pas encore trouvé d’emploi, ce qui le pousse aujourd'hui à une reconversion professionnelle.

Il a découvert, grâce au DuoDay, le métier de graphiste, aux côté d’Elise, salariée depuis trois ans chez Lyreco.

Lylian a été plongé de suite dans le métier, quand Elise lui a mis un appareil photo réflex dans les mains. Il a pu photographier une chaise qui doit être vendue via courriel, après détourage et traitement au moyen d’un logiciel de retouche photo professionnel.

Je découvre un monde inconnu, c’est impressionnant. C’est un autre domaine de l’informatique que je ne connais pas

explique-t-il.

Le DuoDay permet aussi de découvrir le monde et l’environnement de travail d’une grande entreprise.

Pour Elise, sa binôme du jour,

Cette expérience est géniale ! J’appréhendais un peu de devoir expliquer mon métier et ses différentes facettes, mais c’est très sympa

raconte la jeune femme.

La fierté de présenter son métier

Jean-Charles, venu de Fresnes-sur-Escaut, est lui aussi enthousiaste. C'est Nathalie qui lui a présenté le métier de conseiller commercial :

C’est une vraie fierté que de faire découvrir mon métier et de partager mon vécu à des personnes différentes, mais qui ont aussi des choses à nous apprendre

déclare Nathalie.

 Jean-Charles a découvert chez Lyreco, le métier de conseiller commercial. Photo : Cédric Arnould.

Et pour Jean-Charles, qui a passé 26 ans dans le secteur automobile,

cette expérience, que j’avais repérée sur le réseau Linkedin, m’apporte un plus en terme de connaissance d’un métier de la venteChez Lyreco, le bilan de cette journée est entièrement positif. Gaëlle Eudeline conclut:

Ce fut une journée riche d’enseignements, que ce soient pour les collaborateurs de Lyreco ou les personnes que nous avons accueillies. Je remercie tous les participants qui se sont portés volonatires pour cette belle initiative.