Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des aides à l'aménagement pour nos communes

Aménagement du territoire

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord accompagne des projets utiles aux habitants dans les territoires. Focus sur 3 projets d'aménagement menés à Ohain, Cuincy et Steenwerck.


Transcription textuelle : 

[Musique]

[Voix off]Le parvis de l'église, un accès piéton, une esplanade paysagère. Le centre d'Ohain dans l'Avesnois est en cours d'aménagement, il bénéficie de l'aide départementale aux villages et aux bourgs destinée aux communes de moins de 5000 habitants.

[Alain Rattez, Maire d'Ohain] Ici vous avez des matériaux drainants, ce qui est important. On a 450 arbustes qui ont été plantés, et on a gardé un espace de verdure assez important aussi sur le site.

[Florence Bovay, Référente ingénierie territoriale – Avesnois, Département du Nord] L'amélioration des espaces publics, leur fonctionnalité, et redonner parfois un petit coup de pouce aux communes pour faire bien vivre les habitants.

[Voix off] À Cuincy, un projet territorial structurant verra bientôt le jour. La future médiathèque fonctionnera en réseau, notamment avec les villes voisines de Douai et Lauwin-Planque. Un enjeu culturel et social, un service au public.

[Claude Hego, Maire de Cuincy] Dans cette médiathèque il y aura la partie ludothèque, la partie bibliothèque, une partie jeux vidéo, encore une fois pour attirer des jeunes ou des moins jeunes, et des salles spécifiques où on pourra pratiquer l'informatique, un laboratoire de langues, c'est un lieu un peu multifonctionnel.

[Voix off] Les collections du musée de la vie rurale à Steenwerck commençaient à se trouver à l'étroit. La future extension permettra d'absorber la hausse de sa fréquentation constatée depuis quelques années.

[Jean-Pierre Renaux, Président du Musée de la vie rurale, Steenwercq] Nous sommes actuellement à 23 000 visiteurs, on a des gens qui viennent de toute la région, et aussi de la Belgique proche. [David Duthoit] C'est un projet qu'on demande aux communes de réaliser dans l'année lorsqu'ils font la demande de subvention. Donc le projet est dans les clous, il démarre cette année pour une durée d'un an. Je pense qu'à la saison prochaine, en mai-juin, il sera ouvert au public.

[Voix off] Rendez-vous en 2020 pour l'ouverture de ces nouveaux équipements, et les nouveaux chantiers.

[Musique]