Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mise à 2x2 voies de la RD 70 à Petite Forêt et Raismes

Publié le 11 octobre 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Visuel de la RD 70

Dans le prolongement du contournement nord de Valenciennes, le département a décidé la mise à 2x2 voies de la RD70, entre l’échangeur de l’autoroute A 23 et la rue Henri Durre (RD169) à Raismes, afin de connecter cette nouvelle infrastructure à l’autoroute A23.

Le projet 

Celui-ci vise à aménager la section de la RD70 située entre l’échangeur n°7 de l’autoroute A 23 (Petite Forêt) et l’amorce du futur contournement nord de Valenciennes au niveau de la rue Henri Durre à Raismes. Cette section comporte dans sa partie la plus empruntée un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour.

 Cliquez pour agrandir

Outre le passage à 2 fois 2 voies, le projet d’aménagement de la RD 70 prévoit la transformation de cette RD, aujourd’hui essentiellement routière, en un boulevard urbain intégrant des cheminements piétonniers et cyclables.

Ce projet comporte également l’aménagement de l’échangeur n°7 avec l’autoroute A23 et des modifications de la desserte du centre commercial avec la création de deux nouveaux giratoires. Il permettra la création d’une nouvelle voie de liaison avec le Parc Lavoisier et notamment avec l'usine Alstom.

Les aménagements proposés visent à répondre aux objectifs suivants :

  • structurer le réseau routier et améliorer les conditions de circulation en proposant une liaison efficace entre l’autoroute A23 et le futur contournement nord de Valenciennes, 
  • accompagner le développement économique du secteur en améliorant la desserte des zones d’activités, 
  • améliorer l’intégration des autres modes de déplacement (piéton, cyclistes, bus) sur la RD 70.

 

Un avis favorable pour l' enquête publique 

Le projet de doublement de la RD 70 a fait l’objet d’une concertation publique fin 2014. Le bilan de celle-ci a été approuvé par une délibération en date du 16 février 2015. Les études ont été poursuivies en collaboration avec les communes concernées et ont abouti à la définition du projet d’aménagement, soumis à enquête publique du 27 mai au 27 juin 2019. À l'issue de celle-ci, un avis favorable a été rendu par le commissaire enquêteur. 

Cette enquête publique est une étape préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet et à la cessibilité des propriétés nécessaires à sa réalisation. 

Cette opération doit désormais faire l’objet d’une déclaration de projet de la part du Département, puis d’un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique.

Le planning de l'opération 

La réalisation de cette opération longue d’environ 2 kilomètres, va se décomposer en 2 phases :

  • une première phase comprise entre le giratoire de l’A23 et le giratoire de la rue Evariste Gallois (réalisation en 2020), 
  • une seconde phase comprise entre le giratoire de la rue Evariste Gallois le giratoire de la rue Henri Durre (RD 169) dont la réalisation est prévue en 2021-2022.

 

Les études projet de la phase 1 ont été réalisées et la consultation des entreprises en charge de la réalisation des travaux (voirie et éclairage public) est en cours. Sous réserve de la libération des emprises nécessaires à la réalisation des travaux et du bon déroulement de la procédure d’appel d’offres, ces travaux, auxquels Auchan et Ceetrus ainsi que la Communauté d’Agglomération de Métropole Valenciennoise apportent une contribution financière, devraient débuter en février 2020 pour se terminer fin 2020- début 2021.