Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Lille Piano(s) Festival est de retour à Vaucelles

Publié le 07 mai 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Du 14 au 16 juin prochains, les claviers seront à l'honneur de l'édition 2019, la quinzième, qui propose à nouveau une série de récitals dans le cadre exceptionnel de l'abbaye de Vaucelles.

Pour ne rien manquer

 

Dans la grande famille des claviers, on demande le piano bien sûr mais aussi l'orgue, le clavecin, le marimba ou encore le synthétiseur et même l'accordéon. Tous ces instruments, et bien d'autres encore, seront les stars de l'édition 2019 du Lille Piano(s) Festival.

La richesse infinie du répertoire pour clavier permettra aux grandes pages du répertoire classique de cotoyer le jazz, la variété, le tango et l'électro.

Vaucelles et musée départemental Matisse

Pour la première fois cette année, le Lille Piano(s) Festival propose trois concerts d'orgue dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille. Olivier Latry, titulaire des prestigieuses orgues de Notre-Dame-de-Paris, donnera notamment un concert commenté. Ghislain Leroy, organiste titulaire des lieux, jouera un récital consacré aux cathédrales.

Après le succès rencontré en 2018, le Festival revient aussi dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Vaucelles avec six jeunes talents parmi les plus reconnus de leur génération.

À noter aussi, un récital au Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis) le samedi après-midi.

Les actions spéciales du Département

Le Département apporte un soutien exceptionnel au Festival. Dans ce cadre, des actions spéciales sont organisées à destination des collégiens. Ces derniers sont invités à assister gratuitement à la répétition du concert d'ouverture au Nouveau-Siècle à Lille, et pourront aussi profiter d'un récital-rencontre avec le pianiste Alex Mercado en partenariat avec lille3000.