Version imprimable - Nouvelle fenêtre

À Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale s'agrandit

Publié le 21 mai 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de sa politique d'aide aux villages et bourgs, le Département du Nord cofinance la construction de l’extension du Musée de la Vie Rurale à Steenwerck.

Le Département accompagne les communes et intercommunalités

Le projet d’extension du musée, dont les bâtiments sont communaux, a été financé par l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs à hauteur de 229 268€.

Coordonnées

Musée de la Vie Rurale 
49 rue du musée
59181 Steenwerck (France)
Tél : +33 (0)3 28 50 33 80 
Contacter le musée
www.musee-steenwerck.com

Vidéos

Avec 23 000 visiteurs en 2018, le Musée de la Vie Rurale porte bien son nom. Particuliers, mais aussi scolaires et centres de loisirs : depuis l’ouverture en 1987, ils sont toujours plus nombreux à venir découvrir les innombrables trésors qu’abrite l’ancienne ferme au carré du 18ème transformée en musée à l’initiative de Jean-Pierre Renaux.

Cet instituteur local désormais retraité - mais pas moins actif pour autant - est un passionné. Avec tous les bénévoles qu’il a su entrainer derrière lui, il a réuni et mis en scène des milliers d’objets et de machines témoins de la vie rurale entre 1850 et 1950.

estaminet du musée de la vie rurale de Steenwerck
Dans la plus pure tradition flamande, le Musée abrite un estaminet où l'on peut faire une pause, discuter avec les bénévoles et jouer à des jeux traditionnels flamands.

 Pour Jean-Pierre Renaux, 

exposer des machines ou des objets seuls, ça n’a pas de sens. Derrière, il y a des hommes, des vies. Alors c’est toute l’histoire du village et de la campagne environnante qui est racontée ici.

Le Musée a créé ses propres outils de médiation pour intéresser les jeunes dès la maternelle et a trouvé son public grâce aux multiples animations proposées par les bénévoles ou les salariés.

animation au musée de la vie rurale de Steenwerck
Les 120 bénévoles et 3 salariés du musée bouillonnent d'idées pour faire vivre les lieux.

 

Un musée promis à un bel avenir

Membre du réseau PROSCITEC et du réseau des musées de Flandre, labellisé Tourisme et handicap, le Musée de la Vie Rurale est connecté au territoire et à ses habitants. L’ancienne ferme dispose d'un point d'information touristique et est en passe de devenir point d’accueil vélo, en lien avec le nouveau réseau points-nœuds cyclables.

L’extension actuellement en construction évoquera la culture du lin, mais permettra aussi l’accueil d‘expositions temporaires et la présentation d’art brut issu de la ferme aux avions. Rendez-vous en avril 2020 !

 

Photo d'ouverture: Ph. Houzé