Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collégiens interprètent du baroque avec le Concert d'Astrée

Publié le 09 mai 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la 3ème édition, 500 élèves vont se produire lundi 13 mai à l'Auditorium du Nouveau Siècle à Lille à l'occasion d'un concert aux côtés des musiciens et chanteurs du Concert d'Astrée. Cet événement intitulé "Chantons Baroque" est le fruit d'un travail mené depuis trois ans avec l'Académie de Lille. Cinq collèges du département du Nord y participent.

Seize établissements du Nord et du Pas-de-Calais

Huit collèges :

  • Arras : Bodel
  • Calais : Les Dentelliers
  • Dainville : Diderot
  • Douai : Chatelet
  • Lille : Carnot et Miriam Makeba
  • Valenciennes : Carpeaux et Watteau

 

Huit lycées :

  • Armentières : Paul Hazard
  • Arras : Baudimont
  • Douai : Corot
  • Lille : Fénelon et Pasteur
  • Saint-Omer : Alexandre Ribot
  • Valenciennes : Watteau
  • Wingles : Voltaire

Vidéos

Sautiller, souffler, détendre son cou, ses épaules, les muscles du visage avant de chauffer les voix... Voilà des exercices auxquels les élèves du collège Miriam Makeba de Lille ne s'attendaient pas. C'est pourtant de cette manière que leur répétition commence.

Vous avez la chance de bénéficier des conseils d'une professionnelle : profitez-en !

lance leur professeur d'éducation musicale, Camille Tristram, missionnée pour le Concert d'Astrée

"Comme vous, j'ai découvert le chant au collège"

Stéphanie Révillion est chanteuse lyrique et membre du Concert d'Astrée, un ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm.

Elle intervient ce jour-là afin de préparer au mieux ces élèves qui vont participer dans quelques jours à deux concerts exceptionnels de chant baroque au milieu de 500 autres collégiens et lycéens du Nord et du Pas-de-Calais et des musiciens et chanteurs du Concert d'Astrée : le premier à Calais le vendredi 10 mai et le second lundi 13 mai à Lille.

Comme vous, j'ai découvert le chant au collège. Et puis j'ai fait le conservatoire et décidé d'en faire mon métier

explique la jeune femme.

Stéphanie Révillion a accompagné les élèves du collège Makeba pour une ultime répétition avant le concert du 13 mai à Lille. Photos : Dominique Lampla

"Une porte s'ouvrait à côté de chez moi"

Face à elle, Marina, élève de 3ème, a les yeux et les oreilles grands ouverts et se retrouve pleinement dans ce témoignage :

Je suis en CHAM depuis la 6ème. Intégrer cette classe a été une porte qui s'ouvrait à côté de chez moi pour travailler ma voix. Le baroque me plaît. Et j'aimerais continuer. Je compte d'ailleurs préparer le concours d'entrée au conservatoire de Lille.

Le Concert d'Astrée est accueilli en résidence dans ce collège lillois depuis 2015. D'autres établissements du département du Nord participent également à "Chantons Baroque".

Un partenariat d'excellence mené avec l'Académie de Lille qui permet de sensibiliser un nombre toujours plus important d'élèves à la pratique musicale en bénéficiant tout au long de l'année, d'un accompagnement pédagogique et artistique. Au total, 170 collégiens nordistes sont concernés.

Ultime reconnaissance : un concert à Paris le 11 juin

Participer à ce concert est l'occasion pour ces élèves de montrer qu'ils sont capables de s'attaquer à un répertoire qui n'est pas évident. Outre cette difficulté, il leur a fallu aussi pratiquer plusieurs langues

relève Camille Tristram.

C'est d'autant plus méritant que les partitions ne sont pas adaptées pour eux : elles sont jouées telles quelles

note Céline Foucaut, responsable des publics et du développement régional du Concert d'Astrée.

Ultime reconnaissance pour les collégiens nordistes, ils sont invités par le ministère de l'Éducation Nationale à participer à un grand concert à la maison de la Radio à Paris le 11 juin. Ils y interpréteront quelques pièces du programme qui sera présenté au Nouveau Siècle.