Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Faites votre choix pour la Nuit des Musées

Publié le 15 mai 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La 15ème édition de la Nuit européenne des Musées aura lieu le samedi 18 mai 2019. Les équipements du Département du Nord proposent différentes animations. L'occasion de (re)découvrir gratuitement ces lieux et les œuvres qu'ils abritent.

Les œuvres de collégiens au MUba à Tourcoing

Pour la septième année consécutive, les musées s’associent aux établissements scolaires dans le cadre de l’opération "La Classe, L’œuvre !". Le MUba à Tourcoing, en collaboration avec trois collèges (Charles Péguy de Tourcoing, Miriam Makeba de Lille et Rosa Parks de Roubaix), présente la sélection d’œuvres des élèves de 6ème sous différentes formes de médiation de 19 h à 20 h. 

 

Les autres articles

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

Musée ouvert de 18 h à minuit. Entrée libre.

  •  De 18 h à 19 h : Pleyel expresso, Carte blanche aux jeunes talents, devant le vitrail Joie de Herbin (durée : 1 h).

De jeunes musiciens sont invités à se produire sur le Pleyel du musée, piano d’exception, installé devant le monumental vitrail Joie de Herbin. Programme libre et varié, belles découvertes de jeunes talents en perspective ! 

  • À 19 h et 21 h 30 : "Au fil et au rythme de l’eau" par la compagnie Empreintes (durée : 30'), sous chapiteau extérieur.

Spectacle de danse contemporaine mixant danse verticale, création sonore et vidéo.

  • De 18 h à minuit : départ toutes les heures pour une visite commentée des collections Matisse, Herbin et Tériade (durée 1 h, dernier départ à 23 h). 
  • De 18 h à 20 h et de 21 h à minuit : départs toutes les demi-heures pour une visite commentée de l'exposition La créativité demande du courage (durée 30', dernier départ à 23 h 30).
  • En continu : ateliers du musée "Le corps et l’eau", à partir de 4 ans. 
  • À 18 h et 22 h : conférence "La mémoire de l’eau", par Catherine Duverger, artiste (durée 40').
  • Découvrez également, dans le parc Fénelon, l'exposition "Manger-Consommer-Jouer-Polluer" proposée par le sculpteur belge William Sweetlove et le photographe Bart Ramakers avec notamment 9 sculptures monumentales qui questionnent sur les conséquences du réchauffement climatique et l’empreinte laissée par l’Homme dans la nature.
  • De 18 h à 22 h. Petit café du musée.

 

Pour en savoir plus sur le Musée Matisse

 

Mus'Verre à Sars-Poteries

Différents événements ponctueront la soirée :

  • De 18 h à 19 h : présentation du projet "La classe L’œuvre !" proposée par les élèves de l'école Reine des Prés de Maroilles, avec une déambulation dans le musée et projection des mini-métrages en stop-motion.
  • De 19 h à 19 h 30 et de 23 h à 23 h 30 : Bach Expérimentations Concert et jonglerie avec Raphaël Chrétien et Jive Faury
  • 20 h à 20 h 30 / 21 h à 21 h 30 / 22 h à 22 h 30 : Impact, installation-performance de Gabriel Feracci dans le cadre de l’exposition "Le Verre en Mouvement"
  • De 19 h 30 à 20 h / De 20 h 30 à 21 h / De 21 h 30 à 22h / De 22 h 30 à 23 h : visites guidées de l’exposition Le Verre en Mouvement.
  • De 23 h 30 à 00 h 30 : concert de clôture par le groupe D’S POP
  • En continu de 19 h à 23 h :
    • projection du film réalisé dans le cadre de "La classe l’œuvre!".
    • récolte de témoignages dans la perspective des 50 ans du musée.

Restauration par le Food Truck Chimay.

Pour en savoir plus sur  le MusVerre

 

Musée de Flandre à Cassel

  • De 19 h à minuit : La Ronde de mai, parcours cirque et théâtre

Entrée libre et sans réservation.

La famille Brueghel et leurs proches ont le plaisir de vous convier à leur fête de printemps !

Cette année, le musée de Flandre s’associe à l’École du cirque de Lomme pour vous concocter une série de réjouissances flamandes hautes en couleurs.

  • Toutes les 30 minutes dès 19 h : un trio réjouissant de comédiennes (Lise Dupont, Loraine Patebex et Fanchon Wante) feront revivre les farces jouées lors des fêtes et des kermesses flamandes du 16e siècle.
  • De 19 h 30 à 22 h 30 : acrobates, jongleurs, voltigeurs et équilibristes envahissent les salles et la cour intérieure du musée. Sous la coordination artistique de Tao Maury, les élèves de 3ème année vont donner vie sous vos yeux ébahis aux joyeuses fêtes bruegheliennes...

Durant toute la soirée, vous pourrez aussi créer votre couronne de papier avec nos plasticiennes, dans la tradition de la fête de l'Arbre de mai.

Avec eux, entrez dans la Ronde de mai et venez chasser les mauvais esprits.

Pour en savoir plus sur le Musée de Flandre

 

Forum Antique de Bavay

Vivez dès la tombée de la nuit, une expérience hors du temps au cœur des collections du musée !

  • À 19 h 30 / 21 h / 21 h 30 / 22 h / 22 h 30 / 23 h (20 minutes) : spectacle La deuxième vie du trépied 
Que diriez-vous de partir à la rencontre des objets du musée ? Et oui, pour l’occasion certains d’entre eux vont prendre vie...
C’est le cas du trépied de Bacchus présenté dans notre exposition temporaire. A travers un spectacle spécialement imaginé par la compagnie l’Eléphant dans le boa intitulé La deuxième vie d’un trépied, voyagez dans le temps et découvrez cet objet fascinant. Tout en intimité, sa vie vous est dévoilée, entre sa redécouverte et son exposition au grand public des dizaines d’années plus tard, son histoire trépidante n’aura plus de secret pour vous !
Laissez-vous transporter par les élèves du collège Jean Lemaire De Belge de Bavay... Dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !", ces conférenciers d’un soir, accompagnés par la compagnie L'éléphant dans le Boa, restituent le résultat de leurs recherches imaginaires autour des objets de la collection du musée... Vont-ils prendre les théières pour des lanternes ? 
  • Dès 19 h 30 et toutes les demi-heures à partir de 20 h 30 (1 h 30) : restitution 3D commentée et visite guidée.
Enfin, comme chaque année, suivez notre guide et plongez au cœur du 2ème siècle grâce à la restitution 3D du forum de Bagacum suivie d’une visite guidée du site archéologique à la lueur des photophores.

Attention, pour les spectacles et la restitution 3D, les places sont limitées. Il faudra alors vous munir d’un ticket à l’accueil du musée dès votre arrivée. 

Pour en savoir plus sur le Forum Antique de Bavay

 

Maison Natale Charles de Gaulle à Lille

Rendez-vous au cœur de la Belle Époque ! Le temps d'une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins d'anecdotes sur l'enfance du Général. Ils vous confieront aussi quelques secrets sur son caractère.

Pour en savoir plus sur la Maison Natale Charles de Gaulle