Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Autonomie, une offre renouvelée en EHPAD avec l'accueil de jour

Solidarités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Des séniors participent à des activités dans le cadre d'un accueil de jour à l'EHPAD de Trélon. Un temps qui permet de soulager aidants et familles.


Transcription textuelle : 

[Musique]

[Voix off] Un atelier "mémoire" à l'EHPAD de Trélon. Reconnaître des chiffres permet aux participants de maintenir ses capacités cognitives. Un moment de partage entre ceux qui résident en permanence à l'établissement et les autres venus dans le cadre de l'accueil de jour.

[Marie-Claude Baudry] Je viens régulièrement, tous les jours. Ça fait plaisir de voir d'autres personnes.

[Anita Rousseau, aide-soignante] On va prendre des personnes qui sont vraiment perdues dans le temps et l'espace, et en venant régulièrement au sein de l'accueil de jour, ils retrouvent un repère.

[Les personnes âgées chantent]

[Voix off] Stimuler les personnes âgées en créant du lien social, c'est la mission de l'accueil de jour de l'établissement. Une véritable aide aux aidants pour cette institution nouvelle génération.

[Les personnes âgées chantent]

[Fouad Bellouni, directeur de la résidence du Chemin vert] L'accueil de jour est un service public de proximité destiné à soulager les familles afin qu'ils puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes, tout en étant sûrs et certains que leur proche est dans une unité sécurisée, pris en charge par un personnel compétent et qualifié.

[Voix off] Quand l'accueil de jour ne suffit plus, les personnes âgées deviennent pensionnaires. Pierre est atteint par la maladie d'Alzheimer. Sa fille ne pouvait plus s'occuper de lui en permanence.

[Pierre Roger] Quel âge que j'ai ?

[Anne Roger] Tu as quel âge Papa ?

[Pierre Roger] Combien ?

[Anne Roger] Tu as quel âge ?

[Pierre Roger] Ben dis-le !

[Anne Roger] 86.

[Pierre Roger] 86.

[Anne Roger] Il est beaucoup mieux que quand il était chez lui. Il voit du monde. Il est en accueil de jour. Il fait des activités la semaine. Il n'est plus seul donc et tout le monde s'entend très bien apparemment. Il est très bien entouré.