Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège Léon-Blum de Wavrin en reconstruction

Publié le 30 avril 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La première pierre du nouveau collège Léon-Blum à Wavrin a été posée mardi 30 avril 2019 par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord. Il s'agit du troisième collège reconstruit depuis 2015.

Cette première pierre est l'ouverture d'un chantier qui va voir apparaître en dix-huit mois un magnifique collège qui, avec la nouvelle école de Wavrin, constituera non seulement un équipement structurant de la commune mais surtout un patrimoine scolaire de haute qualité

a déclaré Jean-René Lecerf, Président du Département.


Jean-René Lecerf a posé la première pierre du nouveau collège Léon-Blum le 30 avril, en présence de Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département du Nord en charge des Collèges. Photo Philippe Houzé.

Dix-sept ans que les travaux sont attendus ! Retardés par des problèmes de localisation, ils marquent le début d’une nouvelle ère pour l’établissement. La reconstruction de ce collège vétuste figurait parmi les priorités de l’exécutif départemental, après les collèges de Roubaix et Halluin. 

Toute la communauté éducative se réjouit de ce nouvel établissement. Il soulève un élan d’enthousiasme chez les parents, les professeurs et sur tout le territoire. Sa reconstruction constituait à la fois une nécessité et un enjeu de sécurité

a déclaré Jean-Michel Audubert, principal du collège Léon-Blum.

Des questions de confort et de sécurité

L’organisation actuelle du collège oblige en effet les élèves à traverser quotidiennement la route départementale pour se rendre dans les salles de cours situées de part et d’autre de la route.

Le Département va ainsi investir près de 20 millions d’euros pour cette reconstruction. Les travaux permettront d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et de sécuriser le site, avec notamment, une nouvelle voie d'accès. Une grosse plus-value, pour le principal, qui se réjouit des futures conditions de travail :

C’est le collège du 21ème siècle, à la fois respectueux de son environnement, ouvert aux technologiques numériques, soucieux de l’accueil et du bien-être des collégiens et ambitionnant une haute qualité d’enseignement

a affirmé Jean-René Lecerf.


Le collège Léon-Blum de Wavrin est le troisième collège reconstruit par le Département. Photo Philippe Houzé.

Le bâtiment de 5 500m2 de surface, certifié Haute Qualité Environnementale, pourra accueillir 650 élèves. Une nouvelle salle de sport sera aménagée avec un mur d’escalade. L'établissement comportera en outre une demi-pension pouvant servir jusque 550 repas par jour.

Les travaux ont démarré début février et devraient s’achever pour fin 2020.

À noter que le chantier générera plus de 8 000 heures d'insertion pour les personnes éloignées de l'emploi.