Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nos partenaires transfrontaliers

Publié le 26 avril 2019 - Mis à jour 07 mai 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord s’inscrit dans un réseau d’acteurs institutionnels déjà actif de longue date en matière de coopération transfrontalière

1. Flandre Occidentale et Hainaut, partenaires historiques du Nord

Depuis 1989, le Département est engagé dans une politique de coopération transfrontalière avec les Provinces belges de Flandre occidentale et de Hainaut. 

Durant ces trente années de coopération, de nombreux projets ont été développés conjointement dans différents domaines relevant de nos compétences communes : culture, jeunesse, économie, tourisme, environnement…

La Province de Flandre Occidentale

La Province de Flandre Occidentale (PFO) possède 90 km de frontière commune avec le Nord. Au Nord-Ouest de la Belgique, elle est la seule province belge qui borde la mer du Nord. La PFO compte près de 1 150 000 habitants.

Les principales villes de la Province, parmi lesquelles Bruges, Ostende, Roeselare et Courtrai, regroupent près de 300 000 habitants. Il s’agit cependant d’une des provinces les plus rurales de Flandre.

La Province de Hainaut

La province de Hainaut possède 260 km de frontière commune avec le Nord. Située à l'ouest de la Région wallonne, elle compte 1 341 645 habitants. Les principales villes de la province sont Charleroi, Mons, La Louvière, Tournai et Mouscron.

 

2. Les GECT, pour développer l'ancrage transfrontalier des territoires

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) constitue un outil de gouvernance de droit européen créé par la Commission Européenne afin de faciliter et de développer la coopération transfrontalière et transnationale. Cette instance doit permettre de fédérer tous les acteurs publics concernés par la coopération sur un territoire donné. 

Le GECT Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Le Département apporte son soutien technique et financier au GECT de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Il rassemble 14 institutions (flamandes, wallonnes et françaises) décidées à travailler ensemble afin de soutenir et de promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

En France, son territoire couvre la métropole lilloise. En Belgique, il s’étend sur sept arrondissements.

Le GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

Créé le 3 avril 2009, il comprend 13 institutions partenaires (françaises et flamandes). En France son territoire correspond à celui du Syndicat mixte de la Côte d'Opale élargi à la Flandre intérieure. En Belgique il s'agit de l'ensemble de la province de Flandre occidentale. 

 

3. La Mission Opérationnelle Transfrontalière, un outil au service des collectivités frontalières

La MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière) est une association créée en 1997 par le gouvernement français.

Son rôle est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.