Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Coloc' de Joséphine, tremplin vers l'autonomie

Solidarités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Coloc' de Joséphine, créée à Fresnes-sur-Escaut par l'association Handélice, permet à 6 jeunes adultes en situation de handicap intellectuel, de vivre et de s'épanouir sous le même toit. Découvrez ce magnifique projet accompagné par le Département !


[Musique]

[Voix off] Bienvenue à la Coloc' de Joséphine. Ici, Ludivine, Alexandre, José ou Khedidja partagent de nombreux moments en commun, du petit-déjeuner à la préparation du dîner, en passant par les incontournables tâches ménagères, le tout avec l'aide bienveillante d'Amandine, salariée de l'Association Handélice à l'origine de ce projet.

[Amandine Reimud, Responsable de la mise en place des activités] La gestion du quotidien, c'est d'amener les jeunes à l'autonomie donc, en fonction de ce qu'ils savaient avant de venir ici et de leur évolution à chacun en fait, puisque on s'adapte au rythme de chacun.

[Voix off] Midi approche, c'est l'heure pour Joséphine de rejoindre seule son travail au centre-ville de Valenciennes. Elle y retrouve sa coloc', Émilie. Toutes deux sont serveuses dans ce restaurant au fonctionnement adapté. Le coup de feu terminé, retour à la maison et place à la détente avec des temps collectifs sur-mesure.

[Amandine Reimud] L'après-midi, il y a des activités soit manuelles, soit un peu sportives, soit tout simplement culturelles : visites de musées ou ils vont à la bibliothèque, à la Cyber-base, un petit temps de repos à chaque fois après le repas du midi, et une à deux fois par semaine, je mets en place des ateliers de vie quotidienne avec l'ensemble du groupe.

[Joséphine Sybille] Je me sens bien et j'aime beaucoup faire les activités avec Amandine et les jeunes et on s'entend très bien entre collègues.

[Voix off] Comme Joséphine 300 nordistes profitent déjà aujourd'hui d'un logement adapté. Une trentaine de projets sont accompagnés par le Département de l'Avesnois jusqu'au littoral.

[Musique]