Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avant la Coupe du monde, on s'échauffe dans le Valenciennois !

Publié le 18 avril 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À quelques semaines du coup d'envoi du mondial de football féminin, des animations étaient organisées pour les plus jeunes à Bruille-Saint-Amand, dans le cadre de l'opération "Village en sport".

Environ 70 enfants venant des centres de loisirs de Bruille-Saint-Amand, Château-l'Abbaye et Nivelle ont été invités à participer à 6 ateliers de découverte autour du football.

L'objectif est de sensibiliser à la pratique sportive dans un milieu rural. Durant une après-midi, on offre aux enfants la possibilité d'avoir une approche plus formelle de l'activité, en espérant que cela leur donne envie d'intégrer un club ensuite 

explique Nicolas Pette, directeur du centre de loisirs. 

En 2018, 25 jeunes avaient intégré le club de football de Bruille-Saint-Amand : un succès notamment dû à l'effet "Coupe du Monde". Philippe Cambier, Président du club, espère retrouver cet enthousiasme grâce à la Coupe du monde féminine. Cet événement moins médiatisé est donc mis à l'honneur lors de cette journée.

Les enfants célèbrent le sport

C'est la première fois que les centres de loisirs des trois villages se rassemblent autour de l'initiative "Village en sport".

Les enfants, c'est l'avenir, donc on ne pouvait pas dire non à une telle journée. On a voulu en faire quelque chose de festif avant tout 

assure Philippe Cambier.

C'est un moment de découverte et d'échanges entre enfants de diverses communes rurales qui n'auraient peut-être pas eu l'occasion de se côtoyer dans un autre contexte
affirme Waldemar Domin, maire de Château-l'Abbaye.

"Village en sport" est une opération menée, chaque année, par le service des sports du Département avec 24 fédérations nordistes partenaires, dans quelque 150 villages et bourgs. Elle permet aux enfants les plus éloignés des sites urbains de pratiquer, durant les vacances scolaires, une activité physique et sportive dans une démarche de sport-santé.