Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bourses pour les étudiants assistants de service social et éducateurs spécialisés

Publié le 12 avril 2019 - Mis à jour 06 avril 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la rentrée 2020-2021, le Département du Nord va accorder des bourses à des élèves assistants de service social et éducateurs spécialisés afin qu’ils s’engagent, en contrepartie, à travailler pour le Département du Nord dès l’obtention de leur diplôme. C’est une démarche de pré-recrutement : 62 anciens boursiers comptent aujourd’hui parmi les effectifs, dont 54 fonctionnaires.

Pour toute information complémentaire

Isabelle Kolfenter (Direction des ressources Humaines – Unité Territoriale des Ressources Humaines de Cambrai-Douai)

Tél : 03 59 73 82 87 ou 07 86 02 89 39 (durant le confinement) 

Documents à télécharger

Pour qui ?

Pour les étudiants assistants sociaux et éducateurs spécialisés entrant en 2ème année d’étude à l’Institut Social de Lille (antennes de Lille ou de Maubeuge), à l’Institut Régional du Travail Social (antennes de Loos, Valenciennes ou du Grand Littoral), à l'IUT B de Tourcoing ou à l'Ecole Européenne Supérieure en Travail Social (antennes de Lille ou de Maubeuge) à la rentrée 2020-2021, sans limite d'âge. 

La bourse, quel montant ?

Le montant de la bourse est de 4 207,60 euros par année scolaire.

Il sera versé en cinq fois selon le calendrier suivant : octobre, décembre, février, avril et juin, c’est-à-dire en 5 versements de 841,52 euros.

La bourse, quel engagement ?

  • En contrepartie, l’étudiant s’engage à travailler, dès l’obtention de son diplôme, exclusivement pour le Département du Nord, pendant une durée égale à la durée de versement de la bourse.

  • Il s’engage également à accepter le poste que lui proposera le Département du Nord, quelle que soit la localisation géographique sur le territoire du Département (Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Dunkerquois, Valenciennois, Flandres intérieures, Métropole, Roubaix-Tourcoing).

  • Il devra rembourser la totalité des sommes perçues en cas d’interruption des études ou renvoi de l’école pour faute grave ou échec.

 

Chaque année en juillet, le Département informera les diplômés de 3ème année des postes ouverts et recensera leurs souhaits d’affectation. Si les boursiers sont plusieurs sur un même poste au regard de leurs souhaits d’affectation, un entretien final départagera les candidats. Les candidats non retenus seront affectés sur un autre poste disponible pouvant ne pas correspondre au territoire souhaité.

Les formalités de candidature ?

Un dossier de candidature (téléchargeable dans "Les documents") est à compléter, accompagné d’une lettre de motivation, et à renvoyer par mail exclusivement, avec les pièces nécessaires avant le vendredi 24 avril 2020

à l'adresse suivante : dossierboursier2020@lenord.fr

Mettre en objet : NOM PRÉNOM - le dipôme préparé (DEASS ou DEES) 

Seuls les dossiers complets seront traités.

Une épreuve écrite (QCM, rédaction et texte à corriger) et un entretien portant sur la motivation et le projet professionnel seront proposés aux étudiants sélectionnés à partir de leur dossier, sur convocation dès que possible après la période de confinement.

Les étudiants retenus en seront informés idéalement avant la rentrée 2020-2021.