Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pour recycler, les pompiers ont le bon tuyau

Publié le 14 avril 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis début mars, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Nord a entamé une collaboration avec la jeune entreprise La Vie est Belt, qui a eu l’idée innovante de recycler des tuyaux à incendie réformés pour en faire des accessoires de mode.

La Vie est Belt est une société lilloise qui a vu le jour en 2017.
À notre échelle, on avait envie de créer des produits du quotidien, ceintures ou porte-clefs, qui ont un impact positif sur l'environnement et les individus
explique Hubert Motte, gérant de la société.

Après avoir produit des ceintures à partir de pneus de vélo endommagés, La Vie est Belt, toujours à la recherche de nouveaux matériaux, a eu l'idée d'utiliser des tuyaux réformés par le SDIS du Nord, car trop usagés. L'entreprise a alors contacté le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord, qui a accueilli la proposition avec beaucoup d'intérêt.

Savoir que ces tuyaux vont servir à quelqu'un, même sous une autre forme, c'est quelque chose de très valorisant pour le SDIS
affirme le Lieutenant Christian Verwaerde, responsable du service maintenance des matériels non roulants au SDIS du Nord.

Une démarche écologique et solidaire

Le projet de La Vie est Belt se fonde sur une action innovante et responsable. À ce sujet, Hubert Motte ajoute : 

On prend un objet inutilisable et on le transforme pour en faire un accessoire de tous les jours. On ajoute à cela une dimension solidaire en employant des personnes handicapées

La société est en effet en partenariat avec Altereos, une entreprise adaptée de Tourcoing qui recrute des personnes en situation de handicap. La Vie est Belt emploie ces dernières et les forme alors à la confection de ces articles.

3

La Vie est Belt transforme notre matière en un produit fini de bonne qualité en matière recyclée ; c'est une production locale, avec un enjeu solidaire. On sait où vont nos tuyaux, on n'a pas hésit assure le Lieutement Christian Verwaerde.

La Vie est Belt a trouvé auprès du SDIS du Nord un partenaire engagé. La collaboration semble donc faite pour durer dans le temps.

 

Crédits photos : SDIS 59 - P. Houzé