Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pour les petites communes, le Département est là !

Publié le 09 avril 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Chef de file des solidarités territoriales, le Département accompagne les communes de moins de 5 000 habitants dans leurs projets d’aménagement.
Exemple dans l'Avesnois à Marpent, où la mairie, la salle de spectacles et la salle des fêtes viennent d'être restaurées.

Montant des travaux

Montant des travaux : 1,020 million d'euros

Montant de la subvention du Département dans le cadre de l'Aide départementale aux villages et bourgs : 250 000 euros.

 

L'aide aux villages et bourgs dans l'Avesnois

En 2018

55 dossiers déposés au titre de l'aide aux villages et bourgs et des projets territoriaux structurants

4,6 millions d'euros de subventions

Plus de 20 millions d'euros de travaux

Dans la salle d'honneur où il célèbre les mariages, Jean-Marie Allain, maire de Marpent, 2 800 habitants, regarde la statue de Saint-Éloi, œuvre de l'artiste local Jacques Pouillon : " Elle symbolise une partie glorieuse de l'histoire de notre village. Elle est davantage mise en valeur à présent ! "

Car le lieu qui l'abrite vient d'être en grande partie restauré et mis aux normes :

La mairie a été construite en 1962. Elle est venue s'adjoindre à un équipement culturel construit en 1954, composé d'une salle des fêtes et d'un théâtre. Ces équipements n'étaient plus adaptés aux exigences actuelles en matière d'accessibilité

explique le maire. 

mairie de marpent (17)

Les travaux sont aussi l'occasion de travailler sur la performance énergétique du bâtiment et de revoir complètement l'agencement des espaces.

Au final : un ensemble rénové avec double vitrage, abaissement des plafonds, remise à neuf de tout le réseau électrique et de l'éclairage.

Finis les escaliers ! Le nouvel ascenseur à double entrée dessert la mairie, la salle des fêtes et la salle de spectacles transformée en un auditorium de 206 places assises, qui pourra notamment accueillir les 70 musiciens de l'harmonie municipale. 

mairie de marpent (19)

Au delà de l'aspect réglementaire du chantier, c'est la redynamisation du centre bourg qui est en jeu,

précise Jean-Marie Allain. 

Des projet utiles pour les habitants

La salle des fêtes est en effet très sollicitée par la population locale à travers le réseau associatif (loto, concours de cartes, bourses aux vêtements, aux jouets, marché de noël) ou pour des réceptions familiales. 

Ce chantier, financé à hauteur de 25% par le Département du Nord, s'intègre dans un projet plus global qui comprend l'aménagement du parvis de l'église, l'accueil d'un cabinet para-médical et médical et l'ouverture de commerces de proximité.

La médiathèque, dont la construction a aussi bénéficié du soutien financier du Département du Nord, propose aujourd'hui animations musicales, un cyber-centre et une bibliothèque aux petits marpentois.

 mairie de marpent (10)

 Du côté des usagers, la réaction est unanimement positive, comme en témoigne Stéphane, agent d'accueil :

Les habitants se sentent mieux accueillis. Ils ne sont plus contraints d'emprunter les escaliers, ils accèdent plus directement aux services. 

Ils pourront également accéder aux oeuvres locales (tableaux, horloges, poteries) que le maire aimerait leur faire découvrir : 

 Marpent recèle des trésors que j'espère bientôt exposer dans la mairie.