Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Rendez-vous nature : c'est parti !

Publié le 13 avril 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La saison des rendez-vous nature est lancée ! La rédaction du Nord s'est invitée lors de la première sortie, baptisée « Dune d’artistes », au coeur de la dune Dewulf de Zuydcoote. On a beaucoup écouté, respiré, observé. On s'est même essayé à la peinture, et on a beaucoup aimé !

Pour la première fois, le Département s'associe au CPIE Flandre Maritime (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) afin de mettre en valeur ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) lors des Semaines de la Mer. « Dune d'artistes » fait désormais partie des Rendez-vous nature, proposés gratuitement par le Département du Nord. 

Kiosque

Les autres articles

Vidéos

 Ici, il faut se laisser inspirer par les senteurs et les sons, et bien sûr observer ce qu'il y a autour de nous.

Ce sont les mots de Karine Top, Présidente du CPIE Flandre Maritime et guide nature, qui a mené le petit groupe de visiteurs à travers la dune. Elle leur a fait observer la grande variété d'espèces qu'abritait la dune en ce début de printemps : argousier, menthe, etc ...

Une promenade inspirante

Pendant près de deux heures, les promeneurs se sont frayés un chemin à travers une nature verdoyante et des chemins ensablés. Les plus curieux n'ont pas hésité à jouer les explorateurs pour aller observer la nature de plus près, se penchant au-dessus de l'eau ou humant l'odeur des fleurs.

On invite les visiteurs à utiliser tous leurs sens pour découvrir la flore.

explique Karine Top. 

Dominique, par exemple, adore marcher et être dehors. Elle est venue accompagnée de son mari, passionné par la photographie et la peinture. La dune Dewulf attire donc les artistes, et c'est justement le but de cette sortie.

Place à la création !

Dans la nature, le musicien peut s'inspirer des sons qu'il entend, et le peintre des paysages valonnés qui l'entourent. C'est ce dont ont pris conscience les marcheurs au terme de leur promenade.

Sur les conseils de Karine Top, ils ont pu laisser s'exprimer leur créativité en dessinant à l'aide d'un bâton taillé en pointe, de fusain, de pigments et d'eau prélevée dans un petit étang.

ca-Dune artistes-26

Les gouttes de pluie transforment les pigments déposés en une peinture impressionniste.
Photo : Cédric Arnould.

Les rendez-vous nature proposent à chaque sortie un moment dépaysant et convivial, à la découverte des multiples ressources de l'environnement et du territoire nordiste. C'est un coup d'envoi réussi et engageant pour les 239 autres dates prévues jusqu'au mois de décembre.