Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vaucelles : un nouveau festival, et bien plus encore

Publié le 11 avril 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Sous l'impulsion du Département du Nord, l'abbaye de Vaucelles propose cette année de nouveaux rendez-vous culturels au coeur du Cambrésis. C'est le très attendu Festival des Rameaux qui ouvrira la saison en musique du 12 au 14 avril.

Les autres articles

Agenda

Renaissance(s) et émergence(s) : voilà les deux mots-clefs qui accompagneront le programme de 2019. 

Sans faire de l'ombre aux rendez-vous traditionnels accueillis par l'abbaye, comme l'exposition internationale d'orchidées (mars) ou encore le marché de Noël, Vaucelles ajoute à son agenda de nouveaux rendez-vous prestigieux.

Cette nouvelle programmation culturelle sera inaugurée par un week-end festif, les 12, 13 et 14 avril avec la première édition du Festival des Rameaux. Les salles cisterciennes semblent avoir été conçues pour accueillir des concerts, tant elles offrent aux spectateurs une acoustique incroyable.

Réunir des solistes internationaux et des jeunes talents de la région :  voilà exactement l'un des objectifs, l'une des ambitions de ce nouveau festival

affirme Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord. 

  • Vendredi 12 avril - 20 h : 

L'ensemble musical de La Grande Écurie et la Chambre du Roy proposera Stabat Mater, celui de Scarlatti et celui de Pergolèse.

  • Samedi 13 avril – 18 h : 

Trois jeunes musiciens donneront notamment le Trio de Rachmaninov. Ces jeunes talents sont issus de l'École supérieure de musique et de danse (ESMD) des Hauts-de-France.

  • Dimanche 14 avril – 16 h : 

Le Concert d'Astrée, emmené par la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm, interpètera Desperate Lovers, programme d'airs et de duos d'Häendel. 

La fête continue ...

Le Festival des Rameaux donne le coup d'envoi d'une suite de rendez-vous qui ponctueront toute l'année.

  • 8 juin : Rendez-vous au jardin !

Le jardin de l'abbaye est un joyau à découvrir lors de cette journée. Sa flore et sa faune sauront vous inspirer, tandis que vous profiterez d'une véritable bouffée d'air frais. Découverte de l'abbaye et de ses jardins à travers une conférence-déambulation.

lampla 51 

  • Les Rendez-vous nature

Le Département vous donne rendez-vous gratuitement à l'abbaye dans le cadre des Rendez-vous Nature.
 - 13 avril – 10 h : Pour le premier des trois rendez-vous nature proposé par le Département à l'abbaye de Vaucelles, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord (CAUE) se joint au Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON). Pendant que la section du Cambrésis du GON mènera les visiteurs à la recherche des premiers oiseaux migrateurs, le CAUE proposera une visite-découverte du site extérieur de l'abbaye. Site où l'eau, omniprésente, aux formes naturelles ou façonnées par l'homme, raconte le paysage millénaire de ce morceau de l'Escaut cambrésien. 
 - 10 juillet – 14 h : Les arbres prestigieux de l'abbaye.
 - 28 septembre – 23 h : À la découverte des chauve-souris.

  • 16 juin : Lille piano(s) festival, 16 juin

Comme l'an dernier, l'Orchestre national de Lille (ONL) investira l'abbaye pour une journée.

  • Septembre : portes-ouvertes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2019
  • 17 octobre : rencontre avec les auteurs de la villa Marguerite Yourcenar

 

Chacun trouvera un événement qui lui ressemble dans cette programmation. Réunir des publics aux visages différents fait partie du projet que nous portons pour l'abbaye.

affirme Jean-Marie Duhamel, Directeur de l'abbaye de Vaucelles. 

L'abbaye de Vaucelles n'attend donc plus que vous pour lancer sa saison culturelle.

 

Crédit Photo : Dominique Lampla