Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tourcoing : un forum pour les allocataires du RSA

Publié le 04 avril 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Tout au long de l'année des forums pour l'insertion et l'emploi sont organisés par le Département du Nord, comme à Tourcoing récemment en association avec le CCAS. De nombreux partenaires ont répondu à l'appel pour lever les freins à l’emploi et valoriser la formation professionnelle.

Les prochains forums

Le 14 mai à la salle Concorde de Dunkerque Petite Synthe

Le 4 juin à la Base des près du Hem Armentières (10-16h)

Actualités

Vidéos

Munis de leur CV, plus de 850 demandeurs d'emploi, allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active), ont participé à ce forum et visité les 70 stands installés au sein du complexe Léo Lagrange de Tourcoing. Cette manifestation est renouvelée chaque année depuis 2015.

Nous nous sommes rendus compte qu'il était nécessaire de mieux communiquer autour de l'offre d'insertion et de coopérer pour cela avec tous les acteurs du territoireindique Jean Marc Deltombe, directeur du CCAS de Tourcoing.

L'objectif était surtout de s'adresser aux personnes qui ne se mobilisaient pas, c'est pourquoi le forum a été plus spécifiquement pensé pour les allocataires du RSA les plus éloignés de l'emploi
complète Evelyne Seroude, responsable du Pôle Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusions (PIPLE) de la Métropole Roubaix-Tourcoing.

Lever les freins à l'emploi et proposer des formations adaptées

Selon Doriane Bécue, vice-présidente du Département en charge de l'Insertion et du Retour à l'emploi :

On travaille aussi et surtout sur les difficultés concrètes rencontrées par les allocataires : mobilité, garde d'enfants ... tout ce qui peut les garder éloignés de l'emploi

D'autres stands étaient  tournés vers le bien-être (maquillage, manucure...) pour redonner envie et confiance aux allocataires, et leur remettre le pied à l'étrier.

Interlocuteurs essentiels sur le chemin de l'emploi, les organismes de formation ont également répondu présent. 

Nous proposons des formations en bâtiment et des remises à niveau en langue pour les personnes qui souhaitent retravailler. C'est un plaisir de recruter chaque année de nouveaux apprentis 
témoigne Axelle Callebert, responsable du stand d'AREP FRESCC, centre de formation en électricité, structures métalliques et énergies renouvelables.

D'autres initiative comme celle de la la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) permettent de créer des passerelles encore plus directes avec le monde du travail. Le projet Nord Parcours Emploi (NPE) lancé en 2015 avec le Département, permet ainsi à des allocataires de bénéficier d'un accompagnement personnalisé au sein d'entreprises engagées.

Récemment, un autre forum s'est déroulé à Saint-Saulve dans le Valenciennois (photo: D. Lampla)

L'ambition de ces forums est donc d'accompagner au mieux les allocataires en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires.

Depuis le début de l'année, un accompagnement personnalisé est également mis en place au sein des Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE).