Aller :
|
La Maison de l'autonomie sur les rails
Publié le 27 mars 2019 | Le Nord Institution

Le Conseil départemental s'est réuni en séance plénière lundi 25 mars. Les élus ont notamment adopté une délibération portant création de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), avec à la clé de nouveaux services pour les Nordistes âgés ou porteurs de handicap.
Actualités
Vidéos
La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) met en commun les compétences des services départementaux pour proposer aux usagers une offre en matière d'autonomie plus claire et plus accessible.
La Maison de l'autonomie se traduira prochainement par le lancement d'un numéro de téléphone unique pour simplifier les démarches des habitants
annonce Geneviève Mannarino, Vice-présidente en charge de l'Autonomie.
Sur le terrain, la MDA s'appuie également sur un nouveau maillage de proximité grâce à un réseau de 40 Relais autonomie, où des professionnels formés informent, orientent et accompagnent les usagers.
Santé : de nouvelles orientations
Les élus ont également adopté une délibération cadre fixant les orientations en matière de prévention santé jusqu'en 2023. Ces orientations déboucheront sur un plan d'actions, en cours d'élaboration, qui sera déployé dans chacun des territoires.
Notre souhait est de faire de la santé un levier pour l'autonomie tout au long de la vie
rappelle Marie-Annick Dezitter, Vice-présidente en charge de la Santé.
L'ordre de jour appelait également l'adoption d'une délibération cadre pour développer le numérique éducatif et les initiatives innovantes dans les collèges du Nord. Des projets seront accompagnés dans 56 établissements retenus dans le cadre d'un appel à projets. Une première journée de partages d'expérience sera par ailleurs organisée d'ici la fin de l'année.
L'assemblée a également acté le lancement d'un nouvel appel à projets pour déployer des résidences d'artistes dans les collèges. Dix expérimentations sont déjà en cours dans des établissements du Département du Nord, comme au collège Chasse Royale de Valenciennes.