Version imprimable - Nouvelle fenêtre

145 m3 de déchets collectés sur les routes départementales

Publié le 25 mars 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département s’est associé à la Région Hauts-de-France, le 22 mars 2019, pour une opération de collecte de déchets sur le bord des routes. Résultat : 145 m3 collectés par les agents du Département.

Les autres articles

Vendredi 22 mars dernier, 147 agents de la voirie départementale se sont mobilisés pour participer à l’opération éco-citoyenne Hauts-de-France propres.

Ils ont ainsi assuré, d’Avesnes à Dunkerque en passant par Dechy et Cambrai, le nettoyage des bords des routes départementales et des giratoires.

Nous ne pouvions réaliser cette opération sur l’ensemble de notre réseau routier, soit 4 500 km, alors nous avons opté pour le nettoyage des routes les plus sales

précise Rodrigue Bournonville, responsable adjoint du service de l’entretien et de l’exploitation de la route au Département du Nord.

Pour Lucien, agent d'exploitation de la route au Département,

Passer une journée à ramasser les déchets n'est pas de tout repos, mais c'est valorisant, on voit bien le résultat de notre travail.

L’équivalent de deux autobus en une journée

Au total, ce sont 145 m3 de déchets qui ont été collectés en cette journée,

soit l’équivalent de deux autobus. C’est un volume très significatif pour une seule journée, ce qui pose aussi question sur le civisme de certaines personnes

observe Rodrigue Bournonville, qui réfléchit à renouveler ce type d'opération une fois par an. 


145 m3 de déchets ont été recueillis la seule journée du 22 mars 2019 sur les routes départementales. Photo Philippe Houzé.

Alors, on ne le répètera jamais assez : ne jetez plus !