Aller :
|
Le football adapté à l'honneur au Stadium Lille Métropole
Publié le 22 mars 2019 | Culture Sport

Après deux jours de tournoi, la finale de la Coupe nationale Espoirs a eu lieu ce 21 mars au Stadium Lille Métropole. Le Département, partenaire de l'événement, a coopéré avec la Fédération française de sport adapté pour rendre fiers les organisateurs et les joueurs, en situation de handicap mental.
Classement final
- Haut-Garonne
- Isère
- Nord
- Tarn
- Pas-de-Calais
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Finistère
- Gard
- Gironde
- Côtes-d’Armor
- Cher
- Pyrénées atlantiques
- Loir-et-Cher
- Somme
Prix du fair-play : Somme
Depuis huit ans, en France, le football adapté a sa propre compétition nationale, dans laquelle s'affrontent chaque année quinze délégations départementales. Un bel événement pour la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), qui manque encore cruellement de visibilité.
Cette manifestation, c'est le coup de projecteur qu'il manquait au sport adapté pour dénicher les jeunes talentsassure Christophe Polito, Président du comité Nord.
Les joueurs sont en effet tout sauf des amateurs. Certains d'entre eux jouent en clubs valides et aspirent à être repérés pour intégrer des équipes régionales.
Le Nord n'est pas en reste
La ville de Lille accueille la Coupe nationale Espoirs pour la deuxième fois, le Nord ayant remporté le tournoi l'an dernier, à Toulouse.
Cette année, c'est la Haute-Garonne qui vient reprendre son titre chez nous, c'est un juste retour des choses.plaisante Christophe Polito.
C'est en effet l'équipe de la Haute-Garonne qui rafle la coupe cette année, en battant l'Isère 4 à 1. Le Nord n'a cependant pas démérité, occupant la troisième place de cette édition 2019.
La Coupe nationale Espoirs, c'est surtout une compétition dans laquelle sont partagées des valeurs de respect et d'entraide. Une coupe du fair-play est même remise tous les ans, revenant cette année à l'équipe de la Somme.
C'est un superbe événement qui se déroule dans un superbe esprit sportif. Je n'ai jamais vu un joueur se plaindre ou faire de l'antijeu
conclut Christophe Polito.
L'édition 2020 aura lieu à Istres, dans les Bouches-du-Rhône.
Retour en image sur la coupe nationale espoirs de football adapté. ⚽️��
— NordMonDepartement (@departement59) 21 mars 2019
Félicitations au département de @HauteGaronne pour la première place, au département d'@CDIsere et au @departement59 pour la deuxième et troisième place. pic.twitter.com/UOJMal5djj