Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des collégiens découvrent les métiers du numérique

Publié le 21 mars 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Plaine images à Tourcoing, a organisé son 4ème Forum ère numérique à destination de collégiens et lycéens de la Métropole lilloise, le 19 mars 2019. L’occasion de découvrir des métiers d’avenir inconnus et qui recrutent !

Animateur 3D, story-boarder, infographiste, game-designer, community-manager ou encore développeur de logiciels, la Plaine images, site d’excellence qui regroupe à Tourcoing 125 entreprises et starts-up, un incubateur et trois écoles, soit 1 800 salariés, a accueilli le 19 mars ce qui se fait de plus moderne dans le domaine des industries créatives.

Ce 4ème Forum "ère numérique", auquel s’est associé le Département, a été organisé à l’attention de 360 collégiens de 4ème et de 3ème, ainsi que des lycéens, venus de l’agglomération lilloise.

L’occasion de découvrir des dizaines de métiers innovants et leurs filières, de tester des jeux vidéo, des applications, et de rencontrer des professionnels de l’image, du son, de la réalité augmentée, virtuelle ou de l’intelligence artificielle, c’est-à-dire, tout ce qui constitue la communication d’aujourd’hui…

 Un secteur en pleine croissance

Le secteur des industries créatives est en pleine croissance et notre volonté est de donner à voir ces métiers de pointe qui embauchent beaucoup, notamment dans le Nord

confirme Mélanie Hanscotte, secrétaire générale de la Plaine images.  

Data scientist pour la société Orientoi basée à Euratechnologies, Siegfried Delannoy témoigne :

J’ai rencontré de nombreux collégiens, qui, même s’ils ne savent pas encore ce qu’ils feront plus tard, se sont montrés très intéressés, très concentrés, en découvrant ces nouveaux métiers de façon ludique, dont certains n’existent pas encore ! 


Pour Joëlle Cottenye, le Département compte beaucoup sur le numérique dans les collèges du Nord. Photo Dominique Lampla.

Pour Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation et des Collèges,

Nous avons lancé un appel à projets en direction de tous les collèges du Nord afin d’être encore plus innovants dans le domaine du numérique. Il s’agit d’expérimenter avec les équipes pédagogiques de nouvelles façons de travailler et de nouveaux usages numériques au service du développement des compétences des collégiens.Dorénavant, pour les collégiens, ces métiers innovants ne sont plus… virtuels !