Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nord Trail Monts de Flandres : une 2e édition festive et innovante

Publié le 22 mars 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Créé en 2018, le Nord Trail Monts de Flandres innove pour sa deuxième édition avec une nouvelle distance de 59 km et un partenariat renforcé avec le Département du Nord.

Nord - Hainaut - West-Vlaanderen : 30 ans de coopération

Documents à télécharger

Agenda

Cette année encore, le Nord Trail Monts de Flandres invite les coureurs à une échappée belle dans les monts de Flandres, à la découverte du territoire français le plus septentrional. Mais la deuxième édition - qui avec plus de 4 000 inscrits, a déjà fait le plein de sportifs - propose aussi des nouveautés.

Une nouvelle distance

Quatre courses sont proposées: 25 km, 42 km, 80 km et la nouvelle distance de cette année qui fera 59km. Un clin d'œil sympathique des organisateurs à notre département mais aussi à l'institution départementale. En effet, si le Département a soutenu la manifestation dès sa création, il s'est engagé de manière plus significative cette année en tant que partenaire officiel de l'événement.

À noter aussi qu'en cette année qui célèbre les 30 ans de la coopération transfrontalière, deux parcours (59 km et 80 km) emmèneront les coureurs chez nos voisins belges.

Une charte de manifestation éco-responsable

Relever un défi sportif en pleine nature est l'essence même du trail. Pour les organisateurs, minimiser l'impact environnemental de la manifestation et inciter les coureurs à adopter un comportement respectueux des lieux qu'ils traversent s'est donc imposé comme une évidence dès le départ.

En 2019, le Nord Trail va plus loin ! Les sentiers du parc du Mont Noir, un espace naturel géré par le Département, verront passer plus de 4 000 coureurs cette année. Une charte d'organisation de manifestation éco-responsable comprenant 32 articles engage donc désormais conjointement et officiellement les organisateurs et leurs partenaires emblématiques.

Un territoire valorisé

Plus encore que l'année passée, le Nord trail se veut un événement festif qui n'oublie pas tous ceux qui viendront encourager les sportifs. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long des parcours : restauration, concerts, jeux traditionnels flamands, exposition de matériel agricole, balades en ânes, géants, etc. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !