Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le numérique au service de l'apprentissage dans les collèges

Publié le 25 mars 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Au collège Chasse Royale de Valenciennes, une salle numérique mutualisée a été installée. Ce dispositif innovant entre pleinement dans la stratégie numérique mise en place par le Département du Nord, dont la nouvelle phase a été présentée, lundi 25 mars 2019, par Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges.

Pour les collégiens, le Département est là

  • 27,8 millions d'euros d'investissement dans l'installation d'outils numériques pédagogiques
  • 202 collèges raccordés au Haut débit
  • généralisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT)

Actualités

Vidéos

Ce sont des cours d'un nouveau genre auxquels des élèves du collège Chasse Royale à Valenciennes assistent depuis quelques semaines.

Dans une salle mutualisée, ils disposent d'une palette complète d'outils numériques et bientôt de livres, avec une installation peu classique : des tables réparties en îlots de 4 places chacun comprenant un ordinateur et un tableau blanc, des espaces individuels, des tablettes dont une géante, un rétro-projecteur...

Ici, les enseignants trouvent en un seul lieu l'ensemble des outils nécessaires à la réalisation d'un cours. 

Ces élèves de 4ème étudient l'affaire Seznec. Pour les aider à mieux en comprendre le sens, Isabelle Quillet-Vilette, professeur d'histoire met le numérique au service de la pédagogie :

Nous leurs donnons les clés pour utiliser l'ensemble de ces outils en fonction de leurs besoins. La prochaine fois, ils vont réaliser une frise chronologique avec un logiciel que je vais leur apprendre à utiliser.

Après avoir fait des recherches sur internet, et en tenant compte de leurs connaissances acquises en cours, certains vont la préparer sur le tableau blanc, d'autres sur une feuille de papier, en travaillant par petit groupe ou individuellement.

 
Un espace de travail innovant

Milca, Sayana et Mohamed, élèves de 6ème, apprennent à travailler ensemble.

En SVT, des élèves de 6ème font des recherches sur la préservation des sols :

Nous travaillons avec le numérique, en bénéficiant de l'aide des professeurs

témoigne Mohamed.

Cet espace de travail innovant est le fruit d'une collaboration entre la DANE et les enseignants qui ont ainsi anticipé la réhabilitation du collège prévue début 2020.

Le Département veut faire de Chasse Royale le premier collège d'excellence numérique du Nord. Lorsque la réhabilitation sera terminée, nous disposerons de trois salles mutualisées avec des orientations différentes : sciences, arts et humanités

 explique Hervé Legrand, le principal.

 

"Partir des besoins identifiés dans les territoires" 

La création du premier collège d'excellence numérique est l'un des objectifs de la deuxième phase de la mutation numérique souhaitée par le Département du Nord et l'Académie de Lille.

Cette phase se traduira également par le financement de projets innovants imaginés par les équipes éducatives (classeLab, fabLab etc.), par le lancement d'une journée dédiée au partage d'expériences numériques et le soutien aux expérimentations territoriales. C'est pourquoi un appel à projets a été lancé.

Cinquante-six collèges y ont répondu, dont celui de Chasse Royale :

L'idée est de partir des besoins identifiés dans les territoires et d'y répondre au mieux sans modéliser. C'est aussi de susciter l'envie de faire pour tous les établissements

a expliqué Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges en présentant les grandes lignes de cette politique aux côtés de Jean-Yves Bessol, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN)