Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord inaugure sa 1re Maison de l'insertion (MDIER) à Roubaix

Publié le 14 mars 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Premier Département à s’engager dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Nord a inauguré ce mardi 12 mars sa première maison de l’insertion et de l’emploi à Roubaix (MDIER). Objectif : favoriser le retour rapide à l’emploi des allocataires du RSA.

Infos pratiques

Maison départementale de l'insertion et de l'emploi
28 boulevard du Général Leclerc à Roubaix
tél. 03 59 730 730

L’insertion dans le Nord en chiffres

  • 7 Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE) d'ici fin 2019
  • 600 Contrats Initiative Emploi (CIE) signés
  • 600 entreprises partenaires de la démarche du Département
  • 633 millions d'euros pour financer le RSA en 2019
  • 1 000 actions d'insertion professionnelles à destination des allocataires du RSA
  • 15 000 retours à l'emploi depuis 2015

Actualités

L'avenir se joue aujourd'hui ! Nous amenons de l'espoir dans ce lieu. C'est une certaine émotion de voir se concrétiser la stratégie de lutte contre la pauvreté

a annoncé Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

En effet, premier Département à contractualiser avec l'État dans le cadre du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté en décembre 2018, le Département du Nord affiche son engagement pour l'insertion professionnelle des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active).

Après une expérimentation menée depuis 2017 à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Lille qui a permis de valider ce déploiement, ce sont 6 autres MDIE qui verront le jour dans le Nord en 2019. La MDIE Roubaix est la première à mettre en œuvre ce tout nouveau dispositif.

Un accompagnement à la carte pour les allocataires du RSA

L'État et le Département investiront près de 50 millions d'euros (25 millions chacun) pour offrir des perspectives durables d'insertion aux allocataires du RSA

a ajouté Jean-René Lecerf, Président du Département.

Pris en charge plus rapidement, chaque allocataire est reçu dans le mois suivant sa demande de RSA par un chargé d'orientation qui, selon le diagnostic, pourra l'orienter vers un coach emploi pour un accompagnement intensif et personnalisé.

Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les plateformes départementales pour l'emploi qui transmettent des offres d'emploi dédiées spécialement aux allocataires. Du gagnant-gagnant pour les Nordistes et pour les entreprises du territoire.

Réussir sans attendre ! Ce nouveau dispositif de retour rapide à l'emploi est possible grâce à la mobilisation de l'État, de la Région, du Département, de Pôle emploi et des entreprises

a confié Doriane Bécue, vice-présidente en charge de l'Insertion et du Retour à l'emploi. 

Un dispositif qui porte déjà ses fruits puisqu'en un mois à peine, une trentaine de coachings emplois ont été mis en place et 7 allocataires ont d'ores et déjà retrouvé du travail.