Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Main dans la main pour l'aménagement du territoire

Publié le 12 mars 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département, l’État et le CAUE ont signé ce lundi 11 mars, une charte qui marque un partenariat inédit, au service des projets d’aménagement des collectivités locales. Une première en France.

Pour les communes et intercommunalités

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en ingénierie pour le montage d'un projet ?

Contactez l'agence d'ingénierie départementale INord au 03 59 73 01 93

Pour les collecitvités territoriales, organismes publics ou privés

Vous souhaitez réaliser une opération d'aménagement, de construction, de développement économique ?

Contactez la société d'aménagement Nordsem au 03 74 09 13 59 

Pour aller plus loin

consultez le site du CAUE

Les autres articles

Nous signons là une certaine idée de la préservation du Département : la protection de notre patrimoine architectural, urbanistique et environnementala déclaré Michel Lalande, Préfet du Nord.

En effet, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord), l'État et le Département du Nord ont souhaité s'engager ensemble dans une dynamique inédite en France : mobiliser leurs ressources et celles de leurs partenaires afin que chaque projet d'aménagement du territoire s'inscrive non seulement dans l'intérêt collectif, mais aussi dans une démarche innovante et durable.

 

Une première en France

Cette signature est une première dans le Nord et en France. C'est une belle reconnaissance de la mission d'intérêt publique du CAUE. Avec nos partenaires que sont l'État et le Département, nous entrons dans une nouvelle dynamique, nous partageons une vision renouvelée du territoire

a ajouté Michel Plouy, Président du CAUE du Nord.

Les paysages urbains et ruraux du Nord rencontrent aujourd'hui de grands défis, climatiques, sociaux, environnementaux, et de grandes mutations en matière de communication, d'énergie et de mobilité, qu'il est indispensable d'anticiper collectivement.

 

Un partenariat essentiel pour nos communes et intercommunalités

C'est un partenariat essentiel pour nos communes et intercommunalités. Une initiative inédite qui permet de mobiliser les énergies collectives au service des projets territoriaux

a rappelé Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Réfection d'école, aménagement urbain, ville fortifiée... Avec la signature de cette charte tripartite, le Département, chef de file des solidarités territoriales, réaffirme son engagement pour l'aménagement du territoire et auprès des communes et intercommunalités.

L'occasion de rappeler que le Département est à leur côté à travers ses dispositifs d'Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB), de Projets Territoriaux Structurants (PTS) et à travers ses dispositifs d'ingénierie INord et NordSem.