Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Feignies : dernière phase pour le carrefour des Longenelles

Publié le 07 mars 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour améliorer l'accessibilité des zones d'activité Nord et Sud des Longenelles, le Département du Nord et la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre entreprennent la réalisation d'un carrefour giratoire sur la RD 649 dans la commune de Feignies. Mise en service du giratoire prévue mercredi 29 mai 2019 à 18h.

Contact

Pour être informé pendant les travaux, vous pouvez contacter les services de la voirie du Département du Nord

au 03 59 73 10 12 ou par mail voirie.avesnes@lenord.fr

Phase A des travaux

Réalisation du giratoire sud du 25 mars au 20 avril 2019.

Phase B des travaux

Réalisation du giratoire nord du 20 avril au 24 mai 2019. 

Phase C des travaux

Du 24 au 29 mai 2019 : achèvement des travaux de l'anneau du giratoire côté sud et réalisation de lîlot central sur la RD 649 entre le giratoire des Longenelles et la stationTotal.

Les chantiers en cours

Documents à télécharger

La zone d'activités des Longenelles, d'une surface de 56 ha, s'est développée de part et d'autre de la RD 649. Elle se situe sur le territoire de Feignies.

Avec l'accroissement de l'activité des entreprises du secteur de Longenelles-Sud et le développement de la zone des Longenelles-Nord, le trafic sur la RD 649 s'est considérablement amplifié. Aujourd'hui, ce sont 27 000 véhicules par jour qui empruntent cet itinéraire, dont 10% de poids lourds.

Afin de fluidifier la circulation, de faciliter l'accès aux entreprises et de réduire l'accidentologie générée par l'intensité du trafic, le Département du Nord et la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre ont prévu la réalisation d'un carrefour giratoire à quatre branches. 

La réalisation d'un cheminement piéton reliant les zones d'activités Nord et Sud et le renforcement de l'éclairage public sont également programmés. 

Le montant de l'opération s'élève à 1 100 000 € TTC cofinancés à hauteur de 50 % par le Département du Nord et 50 % par la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Déroulement des travaux 

Les travaux de voirie ont débuté le lundi 25 mars 2019.

Ils se déroulent en deux phases principales :

  • création de la moitié du giratoire côté sud de la zone industrielle les Longenelles
  • création de la deuxième moitié du giratoire côté nord de la zone industrielle les Longenelles.


Suivront les travaux de finition sur l'îlot central RD 649, le marquage des passages piétons et la réalisation de l'anneau franchissable du giratoire.

 

enrobés

 pose des enrobés lors de la nuit du 20 au 21 mai 2019

 

Mise en service du giratoire

La mise en service du giratoire sera effective mercredi 29 mai 2019 à 18h (sauf imprévu lié aux conditions météorologiques)

La branche du giratoire côté zone d'activités des Longenelles Sud restera fermée à la circulation du mercredi 29 mai au vendredi 14 juin en raison de travaux de réalisation d'un parking.

Des restrictions de circulation limitées seront mises en place durant la première semaine de juin pour la pose des nouveaux luminaires sur les mâts d'éclairage public (dans le sens Valenciennes Maubeuge), la réalisation de travaux de busage de fossé coté Citroën et l'engazonnement.