Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jusqu'au 3 mars, le Nord vous donne rendez-vous à Paris

Publié le 22 février 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la 14ème année consécutive, le Département du Nord vous attend dans le hall 1 du Salon International de l’Agriculture. Notre territoire y est particulièrement mis à l’honneur grâce à Imminence, bleue du Nord et égérie 2019. Découvrez les temps forts de cette édition.

Activité indispensable pour tous les pays, l'agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d'un grand nombre de savoir-faire, le sens de l'adaptation et la créativité. Autant de compétences que le salon a décidé de mettre en lumière cette année en choisissant comme thématique "des femmes, des hommes, des talents".

Nos éleveurs ont du talent

Mardi 26 février, rendez-vous au stand du Département du Nord pour l'inauguration.

Pour cette année exceptionnelle, le Département a renforcé son partenariat auprès de la Maison de l'Élevage et de l'Union Bleue du Nord pour les accompagner dans la mise à l'honneur d'Imminence.

Les autres partenaires historiques du Département - Novagri, la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas de Calais et le Savoir-Vert - seront également présents pour remettre les trophées aux éleveurs.

Aux côtés de Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, et de Patrick Valois, vice-président chargé de la Ruralité et de l'Environnement, les éleveurs du Nord témoigneront : attractivité, innovation, diversification, agriculture biologique... quel avenir pour les métiers de l'agriculture ?

Gilles Drouet, éleveur d'Imminence, et ses enfants, partageront leur expérience sur l'évolution du métier.

Un métier qui recrute, comme dans l'Avesnois, où le Département a mis en place un partenariat avec l'Association de Développement Agricole et Rural en Thiérache-Hainaut pour favoriser le développement de la filière agricole.

Le transfrontalier : une chance pour la ruralité

Le saviez-vous ? La Bleue du Nord est une race franco-belge.

Introduite en France à la fin du 19ème siècle, elle était en voie de disparition il y a 30 ans. Un partenariat France-Belgique a permis de mettre en place un programme de conservation. Pour pérenniser sa sauvegarde, un nouveau projet européen, soutenu par le Département du Nord, a débuté en octobre 2018 et se prolongera jusqu'en septembre 2022 : le projet Interreg BlueSter, qui a notamment donné naissance au fromage Pavé Bleu.

 

Pour évoquer ce projet et les perspectives de coopération à venir, René Collin, Ministre wallon de l'Agriculture de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région, rejoindra Jean-René Lecerf, Patrick Valois, et Sylvie Labadens, vice-Présidente chargée des Relations Internationales, Relations Européennes sur le stand du Département, le 27 février.

Chef, une recette !

Pendant toute la durée du salon, régalez vos papilles !

Découvrez chaque jour une recette différente concoctée par les lycées régionaux et les chefs de nos collèges. Ils mettront à l'honneur les produits du terroir.