Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord, au cœur de la transition énergétique

Publié le 22 janvier 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord participe du 22 au 24 janvier aux Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent à Dunkerque. L’occasion de présenter l’action du Département en matière d'Environnement et de développement durable.

Plus d'infos

Site des Assises européennes de la transition énergétique

Le Nord et la transition énergétique en chiffres

  • 1er maître d’ouvrage de France en collèges HQE
  • 44 espaces naturels ouverts au public
  • 151 collèges sur 176 en demi-pension s’approvisionnent localement

 

Les autres articles

Actualités

Vidéos

Préoccupation majeure, la transition énergétique réunira plus d'un millier d'acteurs publics et privés du 22 au 24 janvier à Dunkerque, pour la 20ème édition des Assises européennes de la transition énergétique. Objectifs ? Partager et valoriser les actions et innovations dans le domaine. 

Un stand pour valoriser les politiques publiques

Le Département du Nord sera présent sur un stand pour présenter ses actions les plus significatives en matière de transition écologique : l’approvisionnement local dans les collèges et les EHPAD, les espaces naturels du Nord, le bâti HQE mais aussi la démarche engagée pour favoriser la mobilité en milieu rural. L’occasion de rappeler que la transition énergétique doit être placée au cœur des politiques publiques et co-construite avec les citoyens.

 

Une table-ronde sur la mobilité en milieu rural

Le Département du Nord participera d'ailleurs à un atelier sur la mobilité en milieu rural, en présence de l’ADEME et de la communauté de communes de Ploermel (Morbihan). Au programme, les acteurs évoqueront comment faciliter la mobilité des habitants des communes rurales tout en réduisant la dépendance à la voiture. Le vice-président en charge de l’Environnement, Patrick Valois y présentera notamment la méthodologie employée par le Département ces derniers mois en matière de démocratie participative.

atelier mobilité

Une grande enquête a été lancée au printemps 2018 et a abouti à plus de 2 300 réponses auprès des habitants des communes rurales. Huit groupes mobilité ont approfondi le travail et identifié des pistes de travail depuis le mois de septembre. Les premières mesures devraient être soumises au vote des élus départementaux d'ici l'été.

 

Transition énergétique: de nouveaux métiers à découvrir

Pendant ces trois jours, un Carrefour des métiers sera dédié à l’information, la formation, l’orientation, l’innovation et l’emploi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain dans les filières de la transition énergétique.

La plateforme territoriale emploi et insertion professionnelle du Dunkerquois mobilisera notamment des allocataires du RSA sur les job-dating afin de leur faire découvrir les métiers porteurs de la transition énergétique. La plateforme organisera également un "ZI Tour" sur le même modèle que les City Tour. Il s’agira de visiter en bus la zone industrielle de Petite Synthe pour y présenter les différentes entreprises implantées. Un arrêt est prévu dans l’usine Triselec qui fait du recyclage de déchets pour la Communauté urbaine de Dunkerque.