Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Warlaing : le Département refait le pont !

Publié le 24 janvier 2019 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Au mois de janvier 2019, le Département du Nord a procédé, durant 15 jours, à la réfection du pont qui enjambe la Scarpe à Warlaing, sur la RD 81, dans le Douaisis.

 

C’est un petit pont-levis de 6,80 m. de long qui permet de traverser la Scarpe à Warlaing. Un pont en bien mauvais état. C’est ce qu’ont constaté l’an dernier les services du Département, en collaboration avec les Voies Navigables de France (VNF), lors de plusieurs inspections.

Aussi, a-t-il été décidé de le rénover et de refaire notamment le tablier qui s’affaissait.

L’opération s’est déroulée en deux temps. Il a fallu enlever l’ancien pour en poser un nouveau, le 16 janvier 2019, et rénover également les trottoirs.  

Ce chantier n'était pas simple car il y avait une certaine urgence à intervenir, se coordonner avec VNF et la communecommente Emmanuel Almin, chargé d’études au service Ouvrages d’art de la Voirie départementale.

1 334 ouvrages d'art à entretenir

En ce domaine, le Département a beaucoup à faire, car il doit entretenir quelque 1 334 ouvrages d’art, des ponts pour l’essentiel, présents sur son réseau routier.

Nous assurons sur ces ouvrages d’art une surveillance régulière par un contrôle tous les deux ans, et même tous les ans pour certains et réalisons des travaux sur environ 50 à 60 d’entres eux chaque année, que ce soient des travaux d’entretien ou des reconstructions

précise Frédéric Elisabeth, responsable du service Ouvrage d’art du Département.

Chaque année, le Département consacre pour ses ouvrages d'art 6 millions d'euros par an dans le cadre d'un Plan pluriannuel d'investissements et 1,3 million d’euros par an pour leur entretien.