Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Cambrésis se dote d’un réseau de Relais autonomie

Publié le 25 janvier 2019 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans leurs nouveaux locaux depuis le 15 novembre 2018 au Cateau-Cambrésis, le CLIC Est-Cambrésis a été labellisé Relais autonomie par le Département. Il rejoint un réseau de 4 Relais autonomie dans le Cambrésis, et de 40 à l’échelle du département.

Les Relais autonomie constituent un réseau d’acteurs de proximité qui permettent d’améliorer et de simplifier l’accueil et l’orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) Est-Cambrésis, au Cateau-Cambrésis, a été labellisé en Relais autonomie par le Département. Par la même occasion, il a rejoint le centre-ville pour une meilleure visibilité et davantage de proximité, ce qui est d’autant plus important pour un territoire essentiellement rural.

On est là pour informer les personnes qui ne connaissent pas leurs droits ou qui font leurs premières démarches. Nous sommes passés de 80 à 266 m2 en changeant de locaux, ce qui, pour 6 salariés, est également plus confortable, notamment pour l’accueil des publics

explique Brigitte Brissez, directrice.

Ce CLIC dessert les populations de deux communautés de communes, celle du Caudrésis-Catésis et celle du Pays Solesmois, soit 61 communes.

Il rejoint les trois autres relais autonomie du Cambrésis, à savoir, le CLIC Cambrai-ouest, l’UTPAS d’Avesnes-les-Aubert (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Caudry.

40 Relais autonomie pour un meilleur maillage

Ces Relais autonomie peuvent en effet être portés par des structures différentes, les CLIC, mais aussi des CCAS, des Maisons de Services Au Public (MSAP), des associations et des UTPAS.

Au total, ce sont 40 Relais autonomie qui ont vu le jour dans le département du Nord.


Geneviève Mannarino, avec Serge Siméon, maire du Cateau-Cambrésis et Rachid Abied, Président du CLIC Est-Cambrésis lors de l'inauguration du réseau des Relais autonomie du Cambrésis, le 14 janvier 2019. 

L’enjeu est d’importance pour la prévention de la perte d’autonomie. En effet, le Nord compte 570 000 personnes de plus de 60 ans et en comptera 600 000 en 2020. Les personnes en situation de handicap sont au nombre de 240 000.

La création des Relais autonomie constitue une politique innovante qui vise à raccourcir les délais de traitement des dossiers adressés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées notamment. Elle permet aussi de mieux s’informer sur tout ce qui touche au logement ou aux diverses prestations

explique Geneviève Mannarino, vice-présidente du Département en charge de l’Autonomie, une politique pour laquelle le Département consacre 671 millions d’euros.