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Les Maison de services au public vous accueillent !

Solidarités

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Le Nord compte 14 Maisons de service au public (MSAP) dont deux sont gérées par le Département au Cateau-Cambrésis et à Hondschoote. Les usagers y trouvent une aide précieuse dans la réalisation de leurs démarches auprès de nombreux organismes.


 

Transcription textuelle :

[Musique] 

[Voix off] Christophe et Karine reçoivent comme tous les jours à la MSAP, Maison de services au public de Hondschoote. Des personnes de tous âges viennent chercher conseils et aide  dans leurs démarches administratives. 

[Christophe RYCKEBUSCH, chargé de relation à l’usager MSAP de Hondschoote] Donc là actuellement au niveau de la fréquentation, on reçoit entre 400 et 450 usagers par mois. Alors ça peut être une aide pour une déclaration trimestrielle de primes d'activité, ça peut être une actualisation pour Pôle emploi, ça peut être une demande de CMU pour la Sécurité sociale. 

[Musique] 

[Voix off] David vient de terminer son contrat en intérim, il doit aujourd'hui réactualiser son dossier auprès de Pôle emploi, l'un des nombreux partenaires du dispositif. 

[David Paulus, électricien intérimaire] Et j'ai des soucis d'internet chez moi et lui peut en fin de compte me faire ce que je demande, c'est-à-dire actualiser, faire des envois de CV, comme il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais des problèmes à faire mes nouvelles plaques minéralogiques de mon véhicule, il m'a aidé à aller sur le site. On est bien reçu puis ils sont très clairs dans ce qu'on leur demande. 

[Voix off] Sur le réseau des quatorze Maisons de services au public du Nord, deux sont gérées par le Département. Au Cateau-Cambrésis, et ici à Hondschoote. L'objectif, maintenir un service public de qualité dans les secteurs ruraux éloignés des centres administratifs. 

[Christian LEFEBRE, chef de projet MSAP – Département du Nord] Le Département et l'État animent ce dispositif, ce réseau. Des personnels donc qualifiés, formés par les partenaires  pour gérer l'ensemble de leurs procédures. 

[Voix off] Depuis décembre, la MSAP va encore plus loin, elle propose un nouveau service,  celui de relais autonomie pour aiguiller seniors et personnes handicapées au quotidien dans leurs démarches. 

[Musique]

 

[Reportage/montage/voix off : Robert Duprez]

 

Direction de la Communication / janvier 2019