Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Favoriser l’emploi de proximité avec les CIE

Publié le 15 janvier 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour faire vivre et développer son commerce, Aurélien Laude, épicier à Haussy dans le Cambrésis, a embauché récemment une jeune femme en Contrat Initiative Emploi (CIE). Ce type de contrat est dédié au secteur marchand et permet aux chefs d'entreprises de bénéficier d'une aide financière du Département du Nord.

À Haussy, petite commune du Cambrésis située à 6 km de Solesmes, Aurélien Laude, 28 ans, avait besoin d’une aide pour faire fonctionner son bar/épicerie, le Dhalci Bar, qu’il a repris il y a trois ans. Il s’est tourné vers le Département pour trouver la perle rare.

C’est en effet la Plateforme départementale Emploi et Insertion du Cambrésis qui a servi de facilitateur, pour trouver Alexandra, embauchée en octobre dernier en Contrat Initiative Emploi (CIE). Ce type de contrat aidé financé par le Département permet en effet d’embaucher des personnes allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) dans le domaine marchand.

Sans cette embauche, j’aurais dû fermer la seule épicerie du village, bien utile aux personnes âgées ou celles qui ne disposent pas de moyen de locomotion, par exemple… témoigne Aurélien Laude.

"Tout le monde est gagnant"

Alexandra a été embauchée sur un contrat de 30 h/semaine pour une durée de 6 mois avec renouvellement de 6 mois possible. Marjorie Demoulin-Fourez, chargée de mission au Pôle Insertion professionnelle et Lutte contre les Exclusions du Cambrésis, précise le rôle joué le Département :

Après avoir vérifié l’éligibilité d'Alexandra au CIE, nous avons fait le lien avec Pôle Emploi. L’entreprise touche, elle, 485 euros, ce qui a permis à la fois à Alexandra de retrouver une stabilité financière et à l’entreprise d’Aurélien de poursuivre ses activités. Tout le monde est gagnant. 

À noter que fin décembre 2018, le Département a signé au total 600 CIE.